Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Suède: La nouvelle Première ministre démissionne à peine nommée

Magdalena Andersson a démissionné mercredi de son poste de Première ministre en Suède, moins de 12 heures après sa nomination, en raison de l’effondrement de sa coalition gouvernementale, plongeant le pays dans l’incertitude politique.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La dirigeante sociale-démocrate a dit avoir été poussée à la démission par l’annonce dans la journée du départ des Verts de la coalition gouvernementale.

Elle a toutefois déclaré au président du Parlement monocaméral qu’elle espérait être nommée à la tête d’un gouvernement composé d’un seul parti.

Les Verts, membres minoritaires de la coalition, ont annoncé s’en retirer après le rejet du projet de budget présenté par la coalition par le Parlement.

« J’ai demandé au président d’être relevée de mes fonctions de Première ministre », a déclaré Magdalena Andersson lors d’une conférence de presse. « Je suis prête à être Première ministre d’un gouvernement social-démocrate. »

Confirmée à ce poste quelques heures plus tôt par les parlementaires pour prendre la succession de Stefan Lofven, Magdalena Andersson était devenue la première femme à accéder à la tête du gouvernement en Suède.

Son mandat s’est finalement avéré d’une durée historiquement courte, plombé d’entrée de jeu par une crise politique latente: le Parlement, fragmenté, a approuvé mercredi le projet de loi de finances proposé conjointement par trois partis d’opposition, poussant les Verts à quitter la coalition.

Aucun bloc de centre gauche ou de centre droit n’a été en mesure de s’assurer une majorité parlementaire depuis les dernières élections législatives en 2018.

Stefan Lofven, ancien chef du Parti social-démocrate, avait su et pu garder son poste seulement en négociant en permanence avec le Parti de gauche et le Parti du Centre (centre droit), qui soutenaient au Parlement son gouvernement d’alliance avec les écologistes sans y participer.

A l’issue d’un accord de dernière minute, Magdalena Andersson a obtenu cette semaine le soutien du Parti de gauche mais le Parti du Centre, qui avait annoncé voter en faveur de sa nomination au poste de Premier ministre, a déclaré qu’il voterait contre le projet de loi de finances.

(Reportage Johan Ahlander et Simon Johnson, avec Anna Ringstrom; version française Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.