Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Orange veut se doter d’un réseau fixe en Belgique grâce au rachat de Voo

Orange, premier opérateur de télécommunications français, s’est lancé mardi dans le secteur de la téléphonie fixe en Belgique, en prévoyant d’acquérir une participation majoritaire dans VOO sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,8 milliard d’euros.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette opération illustre la stratégie d’Orange consistant à proposer des « offres convergentes » en matière de haut débit et de téléphonie mobile à ses clients dans tous les pays européens où il est présent.

Elle alimente également le mouvement de consolidation du secteur qui connaît un nombre croissant de projets de fusions-acquisitions (M&A), dont celui du fonds américain KKR sur l’opérateur Telecom Italia.

Orange Belgium, filiale d’Orange, est propriétaire de son réseau mobile mais a conclu des contrats coûteux avec des rivaux afin d’offrir également des services haut débit à ses clients.

Le rachat prévu de 75% du capital moins une action de Voo donnerait à l’opérateur français le contrôle du réseau câble de la région belge de Wallonie et d’une partie de la région de Bruxelles.

Les discussions exclusives avec Nethys, la maison mère de Voo, sont un coup dur pour le rival belge d’Orange Belgique, l’opérateur Telenet, qui a reconnu ne pas avoir été retenu pour entamer des négociations.

« Une acquisition potentielle de Voo par Orange Belgium pourrait remodeler le paysage des télécoms belges, faisant de l’ancien opérateur exclusivement mobile un adversaire de taille pour les deux leaders du marché fixe et convergent », écrit KBC Securities dans une note à ses clients.

Cette acquisition potentielle fait suite à la prise de contrôle en 2020 par Orange de Telekom Romania Communications, deuxième plus grand opérateur fixe de Roumanie.

Orange Belgique a déclaré dans un communiqué qu’il financerait l’opération par un accroissement de sa dette, grâce au soutien de sa société mère française.

(Bertrand Boucey, Nicolas Delame, Sudip Kar-Gupta et Mathieu Rosemain; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.