Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ONU annonce un fonds de 40 millions de dollars pour les opérations d’urgence en Ethiopie

Les Nations Unies ont annoncé lundi qu’un fonds de 40 millions de dollars avait été débloqué afin d’intensifier les opérations d’urgence dans le nord de l’Ethiopie, une région en proie aux conflits.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le principal responsable de l’assistance d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, a déclaré que des millions de personnes dans le nord de l’Ethiopie vivaient « sur le fil du rasoir, alors que la crise humanitaire s’aggrave et s’étend ».

De retour d’une visite en Ethiopie, le sous-secrétaire général pour les affaires humanitaires et coordinateur de l’assistance d’urgence a constaté que les besoins augmentaient dans l’ensemble du pays, et que le fonds pourrait aider les organisations d’assistance à accéder aux personnes les plus vulnérables.

La situation en Ethiopie s’est détériorée depuis novembre 2020, alors que les forces du gouvernement central est entrées en confrontation avec celles fidèles au Front de libération du peuple du Tigré (FLPT). Les régions voisines d’Amhara et d’Afar ont également été emportées par la violence meurtrière et les terribles violations des droits de l’homme.

L’allocation du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) soutiendra également les organismes de secours qui fournissent une protection et d’autres formes d’assistance vitale aux personnes touchées dans ces régions.

« Les femmes, les garçons et les filles continuent de porter le poids du conflit, mais leurs besoins de protection restent sous-financés », a averti M. Griffiths. Ses commentaires sont intervenus après que le bureau des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) ait déclaré que 364 camions d’aide attendaient l’autorisation d’accéder au Tigré depuis le 18 octobre.

Selon le dernière estimation de l’OCHA, la situation dans le nord de l’Ethiopie reste hautement imprévisible, étant donné que les civils sont gravement affectés et que l’état d’urgence a été décrété à l’échelle nationale.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.