Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron regrette les « malentendus » suscités par ses propos sur l’Algérie, selon une source à l’Elysée

par John Irish

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron regrette les « polémiques et malentendus » suscités par ses récents propos sur l’Algérie, a déclaré mardi une source à l’Elysée, alors que la France tente de remettre sur de bons rails le « travail mémoriel » mené par le chef de l’Etat depuis quatre ans.

Les relations entre Paris et Alger ont subi un sérieux coup de froid après la publication par le journal Le Monde d’une interview dans laquelle Emmanuel Macron s’interrogeait sur l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation française et accusait le pouvoir algérien de cultiver une « rente mémorielle ».

Elles sont devenues glaciales après la diffusion de propos tenus par le président français lors d’une rencontre avec des « petits-enfants » de la guerre d’Algérie, dans lesquels il accusait le « système politico-militaire » algérien d’avoir réécrit l’histoire de la colonisation dans la « haine » de la France.

A la suite de ces propos, qualifiés de « très graves » par le président Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a fermé son espace aérien aux avions militaires français de l’opération Barkhane au Mali et rappelé son ambassadeur à Paris pour consultation.

Dans une interview publiée le 6 novembre par le magazine allemand Der Spiegel, Abdelmadjid Tebboune a déclaré qu’il ne ferait pas le premier pas pour apaiser les tensions et reproché à son homologue français d’avoir « rouvert un vieux conflit de manière complètement ridicule ».

La France a depuis invité Abdelmadjid Tebboune à assister à la conférence internationale sur la Libye qu’elle organisera vendredi et souhaite qu’il y participe en tant que président d’un « acteur majeur dans la région », a dit la source à l’Elysée lors d’une présentation destinée à la presse.

Le responsable de la présidence a tenu à exprimer les « regrets » d’Emmanuel Macron sur les propos qu’il avait tenus devant les jeunes issus de familles françaises et algériennes qui ont connu la guerre de 1954 à 1962.

« Le président de la République regrette les polémiques et les malentendus engendrés par les propos rapportés, et j’ajouterais que le président Macron a le plus grand respect pour la nation algérienne, son histoire et la souveraineté de l’Algérie », a dit cette source.

« (Emmanuel Macron) est fortement attaché au développement de nos deux pays sur le plan bilatéral, au bénéfice des populations algériennes et françaises, et également pour répondre aux grands défis régionaux à commencer par la Libye », a-t-elle ajouté.

Souhaitant refermer les blessures de la guerre d’Algérie, Emmanuel Macron a commandé un rapport à l’historien Benjamin Stora sur les « questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie », mais il s’est attiré les critiques d’Alger sur son refus de présenter des excuses pour les « crimes de guerre et contre l’humanité perpétrés pendant les 130 années de l’occupation de l’Algérie ».

(Reportage John Irish, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHA812N-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.