Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Jacques 1:13

Certains hommes, lorsqu’ils chutent, en rejettent la faute sur Dieu, comme si c’était Dieu qui les avait tentés. Dieu a le péché en horreur, il ne pêche pas et ne tente pas les hommes par le péché ; cela lui est absolument impossible.
Jacques s’intéresse à l’origine des tentations et au fait de savoir pourquoi Dieu permet les épreuves. À ce sujet, il faut d’abord faire la différence entre les notions d’épreuve et de tentation, d’autant plus que ces deux mots sont la traduction du même terme grec. L’épreuve est permise par Dieu pour affermir ses enfants et afin qu’ils reçoivent la couronne de vie). La tentation, quant à elle, vient du diable car son but est de faire échouer les enfants de Dieu.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le mot grec traduit par « épreuves » au verset 2 est rendu ici par la notion de tentation. L’intention de Jacques est de montrer que toute circonstance difficile dans la vie du croyant peut soit l’affermir, s’il demeure dans l’obéissance et dans la confiance à l’égard de la fidélité de Dieu, soit l’inciter à faire le mal s’il décide de douter de Dieu et de désobéir à sa Parole.

Dieu ne peut être tenté. Étant donné sa nature sainte, Dieu est incapable d’accomplir le mal et de céder à la tentation (Habakuk 1:13 ; cf. Lévitique 19:2, Ésaïe 6:3 ; 1 Pierre 1:16).

Les tentations arrivent quand nous entretenons de mauvais désirs : la convoitise. Cette dernière conduit au péché, c’est-à-dire à un acte qui déshonore Dieu et qui conduit à la mort (Jacques 1:14-15). Il faut chercher à détruire en nous tout germe de convoitise et créer un environnement sain où les mauvaises envies diverses ne peuvent se développer.

Cependant, Dieu veille à ce que les chrétiens ne soient pas tentés au-delà de leurs forces (1 Corinthiens 10:13).

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.