Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8:32
De quelle vérité et quelle liberté Jésus voulait-il parler ? Non pas du concept philosophique de vérité, mais du sens hébreu, c’est-à-dire de la vérité qui montre le chemin du salut.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Cette vérité est intimement liée à Jésus (Jean 8:36 ; 14:6). La vraie liberté implique la libération de l’erreur et du péché, le désir de faire ce qui contribue à notre vrai bien et à la gloire de Dieu (voir Romains 8:2, 15). Au verset 33, les Juifs ont compris que Jésus ne parlait pas de la liberté politique, car, sur ce plan, ils ont été plusieurs fois asservis-
Le terme « Vérité » fait ici allusion non seulement aux faits concernant Jésus comme Messie et Fils de Dieu, mais aussi à l’enseignement qu’il apporta. Un disciple authentiquement sauvé et obéissant du Seigneur Jésus connaîtra la vérité divine, la libération du péché (voir Jean 8:34) et la recherche de la réalité.
Cette vérité divine vient non seulement par un assentiment intellectuel (1 Corinthiens 2:14), mais par un engagement à salut en faveur de Christ (voir Tite 1:1-2).