Pétrole: L’Opep+ relève sa prévision de demande pour 2022
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ont relevé mercredi leur prévision de demande de brut en amont de leur réunion prévue dans la journée alors que les Etats-Unis plaident pour une augmentation plus rapide de la production afin de soutenir son économie.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La prévision de la demande de pétrole pour 2022 a été revue à la hausse à 4,2 millions de barils par jour (bpj) contre 3,28 millions de bpj auparavant, selon deux sources au sein de l’Opep+.
L’Opep+ s’attend à ce que la demande mondiale de pétrole augmente de 5,95 millions de bpj en 2021 après une baisse record d’environ 9 millions de bpj en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, parmi lesquels la Russie, se réuniront à 15h00 GMT pour discuter de l’augmentation de 400.000 barils par jour (bpj) convenue précédemment pour les mois à venir.
Selon plusieurs sources, cet objectif serait maintenu.
L’administration de Joe Biden avait exhorté il y a trois semaines l’Opep+ à accroître davantage leur production de pétrole afin de contrer la hausse des prix, perçue comme une menace à la reprise économique mondiale.
Le cours du Brent avançait 0,78% à 72,19 dollars le baril vers 8h25 GMT.
(Reportage équipe Opep; rédigé par Dmitry Zhdannikov, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)