Commerzbank: Perte au T2 due à la restructuration et à une dépréciation
FRANCFORT (Reuters) – Commerzbank a annoncé mercredi une perte au titre du deuxième trimestre, alors que la banque allemande, en pleine restructuration, a enregistré une dépréciation exceptionnelle pour mettre fin à un projet d’externalisation de ses activités de règlement de titres.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’action cédait 4,6% en début de séance à Francfort et accusait la plus forte baisse de l’indice paneuropéen Stoxx 600. L’établissement a enregistré une perte nette de 527 millions d’euros au deuxième trimestre, contre un bénéfice de 183 millions d’euros un an plus tôt. Les analystes s’attendaient à une perte nette de 504 millions d’euros.
La deuxième banque allemande tente d’aller de l’avant sous la direction de son nouveau président du directoire, Manfred Knof, qui a engagé un plan de restructuration de deux milliards d’euros impliquant la fermeture de centaines de succursales et la suppression de 10.000 emplois. « La mise en oeuvre de la stratégie est en bonne voie », a déclaré Manfred Knof à des analystes, ajoutant que la banque était prête à prendre des décisions difficiles « si nécessaire ». La banque, toujours partiellement détenue par l’État après avoir été renflouée pendant la crise financière il y a plus de dix ans, devrait également afficher une perte pour l’ensemble de l’année, selon les analystes.
Commerzbank a annoncé en juin l’abandon du projet d’externalisation de ses activités de règlement de titres à HSBC et a comptabilisé, en conséquence, une dépréciation de 200 millions d’euros sur le trimestre.
(Reportage Tom Sims et Matthias Inverardi, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)