Alstom s’attend à un flux de trésorerie libre négatif de près de 2 milliard d’euros au 1er semestre
Alstom a annoncé lundi s’attendre pour l’année 2021-2022 à un flux de trésorerie libre négatif important, alors que le groupe se concentre sur les projets difficiles hérités de l’activité ferroviaire de Bombardier, a déclaré le groupe à la veille d’une réunion avec les investisseurs. Au cours du premier semestre de son exercice 2021/22, Alstom prévoit désormais un flux de trésorerie libre qui devrait ressortir négatif à hauteur de 1,6-1,9 milliard d’euros, et qui devrait laisser la trésorerie dans le rouge à la fin de l’année.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Alstom, qui a acquis l’activité ferroviaire de Bombardier en janvier pour 5,5 milliards d’euros, faisant de lui le deuxième acteur mondial de son secteur derrière le chinois CRRC, a déclaré qu’il entendait stabiliser les projets d’ici deux à trois ans, et tirer pleinement parti des synergies d’ici quatre à cinq ans.
« Au bout de cinq mois on ne peut être que très très satisfait de l’intégration », a déclaré le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, lors d’une conférence de presse téléphonique.
« Nous avons déjà eu des succès commerciaux que nous n’aurions pas eu l’un ou l’autre séparément. »
Selon le groupe, ces succès commerciaux se sont traduit par environ 6 milliards d’euros de commandes au premier trimestre de l’exercice en cours.
Alstom prévoit par ailleurs de doubler ses capacité d’investissements en R&D, a ajouté Henri Poupart-Lafarge, en investissant plus de 2 milliards d’euros sur quatre ans, soit environ 3% des ventes annuelles, afin d’aller vers une mobilité plus verte.
À moyen terme, la marge Ebit ajustée devrait atteindre le meilleur niveau de rentabilité de sa catégorie, a déclaré le groupe, soit entre 8 et 10%, à partir de 2024-25.
(Reportage Sarah Morland; version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)