Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie: Une loi pour obliger les entreprises à déclarer leur bilan carbone

MOSCOU (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi une loi imposant aux entreprises de déclarer leurs émissions carbone, une première étape dans le plan de lutte contre le changement climatique que le Kremlin doit présenter dans les mois à venir.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Russie, grande productrice d’hydrocarbures, a rejoint l’accord de Paris sur le climat en 2019 et vise à réduire ses émissions de CO2 en 2030 à 70% des niveaux de 1990, un objectif qu’elle devrait atteindre facilement en raison de la désindustrialisation depuis l’éclatement de l’Union soviétique en 1991.

La nouvelle législation obligera les grandes entreprises qui produisent le plus de gaz à effet de serre à déclarer leurs émissions à partir de janvier 2023. Les données seront recueillies par un organisme gouvernemental.

Selon Vladimir Burmatov, président de la commission de la Douma sur l’​écologie et la protection de l’environnement, il s’agit d’un premier pas vers une réglementation du carbone en Russie.

Vladimir Chuprov, porte-parole de Greenpeace en Russie, a salué cette nouvelle réglementation: « Elle n’est pas aussi ambitieuse qu’elle pourrait l’être. Mais par rapport à ce qu’il y avait, ou plutôt ce qu’il n’y avait pas, c’est une très bonne nouvelle ».

La Russie a été accusée de fixer des objectifs de réductions d’émissions carbone peu ambitieux.

Vladimir Poutine, qui estime que l’idée selon laquelle Moscou ne prend pas le réchauffement climatique au sérieux est un mythe, a cependant mis en garde contre le danger de « concurrence déloyale » qui pourrait résulter de la pression en faveur de la neutralité carbone.

(Reportage Tom Balmforth et Gleb Stolyarov; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH610YD-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.