Japon: La confiance des industriels à un plus haut depuis plus de 2 ans
par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
TOKYO (Reuters) – La confiance des dirigeants des grandes entreprises industrielles japonaises s’est améliorée au deuxième trimestre pour atteindre un pic en deux ans et demi, montre l’enquête « tankan » de la Banque du Japon (BoJ) publiée jeudi, un signe que la solide demande mondiale contribue à sortir l’économie nippone du creux provoqué par la crise sanitaire du coronavirus.
Le sentiment des grandes entreprises du secteur des services est quant à lui devenu positif pour la première fois en cinq trimestres, laissant suggérer que le rétablissement de l’économie s’élargit en dépit des difficultés du Japon à contenir une nouvelle vague de contaminations au coronavirus.
D’après l’enquête de la BoJ, l’indice du sentiment des grandes entreprises du secteur manufacturier a grimpé à +14 en juin, contre +5 en mars, marquant une progression pour un quatrième trimestre consécutif et s’établissant à un plus haut depuis décembre 2018.
Un représentant de la banque centrale a noté que « les exportations et la production continuent de s’améliorer, ce qui contribue à renforcer la confiance dans la plupart des secteurs manufacturiers ».
S’exprimant lors d’un point de presse, il a toutefois ajouté que le sentiment dans le secteur automobile s’était « dégradé du fait de la pénurie de semi-conducteurs ».
L’indice mesurant la confiance des grandes entreprises non-manufacturières a progressé à +1, contre -1 lors de la précédente enquête de la BoJ, soit son plus haut niveau depuis mars 2020.
L’économie japonaise s’est contractée au premier trimestre de 3,9% en rythme annualisé, et il est attendu qu’elle a progressé seulement modestement sur la période avril-juin alors que les restrictions sanitaires ont limité la consommation.
Cette enquête « tankan » fait partie des données que la BoJ va étudier lors de sa réunion sur les taux d’intérêts les 15 et 16 juillet.
(version française Jean Terzian)