Quatre Casques bleus tchadiens tués dans une attaque perpétrée par des djihadistes au nord-Mali
Le camp de la mission de l’ONU au Mali, situé à Aguelhok, dans le nord du pays, a essuyé une attaque terroriste meurtrière dans la matinée du 2 avril 2021. Quatre casques bleus tchadiens en intervention ont trouvé la mort lors des affrontements.
La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a rendu public un communiqué dans la journée du 2 avril 2021. Il porte sur la situation qui prévaut dans le septentrion malien. La mission onusienne a informé que « les Casques bleus ont vaillamment repoussé une attaque complexe perpétrée par plusieurs terroristes lourdement armés à Aguelhok. »
Le communiqué de la MINUSMA indique qu’« un bilan provisoire fait état de quatre Casques bleus décédés et de blessés. » Par ailleurs, « les assaillants ont subi de lourdes pertes notamment plusieurs morts abandonnés sur place. »
Selon des sources militaires, cette attaque terroriste attribuée à des djihadistes a visé deux positions des forces de la MINUSMA à Aguelhok, à une centaine de kilomètres de la frontière algérienne, et les quatre Casques bleus fauchés sont tous de nationalité tchadienne. Le nombre de blessés du côté des forces onusiennes est de 16 personnes.
La MINUSMA est une importante mission onusienne. Elle compte 15 000 éléments dont 12 000 militaires. De 2013 où elle est déployée sur le terrain jusqu’à janvier 2021, cette mission a enregistré 230 morts.
Le Tchad, qui perd quatre de ses soldats lors de cette attaque du 2 avril 2021, est l’un des principaux maillons de la lutte contre le terrorisme dont le Mali est l’un des terreaux fertiles au Sahel.
L’on a souvenance qu’en marge de la 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs de l’Etat du G5 Sahel, le Tchad, qui prenait les rênes de cette organisation régionale pour une période d’un an à compter du 15 février 2021, a annoncé l’envoi à la même date d’un bataillon de 1 200 soldats en renfort dans le « triangle de la mort », la périlleuse « zone des trois frontières » située à l’intersection du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie