Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Macron favorable à un contrôle des laboratoires qui produisent le vaccin

Le président de la République est favorable à un contrôle des conditions de production et d’exportation des laboratoires qui produisent les vaccins contre le COVID-19 dès lors qu’il y a des difficultés d’approvisionnement, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement à l’issue d’un conseil de défense.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Des difficultés « peuvent ralentir momentanément la production, comme on l’a vu la semaine dernière », a déclaré Gabriel Attal. « Ce qui ne peut pas être compris, c’est qu’il y ait un ralentissement des livraisons pour des raisons qui ne sont pas objectives. C’est la raison pour laquelle nous travaillons dans un cadre européen avec les différents laboratoires », a-t-il poursuivi.

« Le président de la République est en faveur d’une mesure de contrôle, c’est à dire : la capacité à aller observer ce qui se passe dans les usines dès lors que des difficultés sont évoquées. C’est prévu dans les contrats que nous avons signés et le président est évidemment favorable (…) à ce que puissent s’opérer des contrôles à l’export. »

« On ne peut pas se dédire sans expliquer les difficultés auxquelles on fait face », a ajouté Gabriel Attal.

L’Union européenne, appuyée par la France et l’Allemagne, a continué mardi à faire pression sur les laboratoires pharmaceutiques, en particulier AstraZeneca, pour qu’ils honorent leurs promesses de livraisons de vaccins anti-COVID, quitte à contrôler strictement leurs exportations.

Après Pfizer, qui a annoncé le 15 janvier une réduction temporaire de sa production, AstraZeneca a informé vendredi l’UE que ses livraisons seraient inférieures aux volumes convenus avec Bruxelles en raison d’un problème de production.

(Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.