Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Coronavirus: Le scénario d’un confinement des plus fragiles écarté par le gouvernement

Le scénario d’une mise en place d’un confinement limité aux personnes fragiles pour les protéger contre l’épidémie de COVID-19 n’est pas à l’étude, a fait savoir vendredi la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’idée avait été avancée la veille par l’infectiologue et membre du comité vaccin COVID-19 Odile Launay afin de maintenir une certaine vie sociale et économique dans le pays en cas de reprise en flèche de l’épidémie.

Elle a rappelé que cette hypothèse avait déjà été évoquée par le Conseil scientifique et remise sur la table dernièrement.

« Depuis le début, ça n’a pas été quelque chose qui a été envisagé », a dit Frédérique Vidal sur BFMTV.

« Les personnes qui se sentent vulnérables (…) s’autoconfinent naturellement. Il y a beaucoup de gens qui, bien qu’on ne soit plus en période de confinement, restent chez eux, sortent le moins possible, donc c’est déjà le cas », ajoute-t-elle.

A Matignon, on précise que le Conseil scientifique ne parle pas d’un confinement des plus fragiles mais recommande un autoconfinement, le temps que ce public termine sa vaccination.

« C’est plutôt comme ça que le gouvernement l’a entendu », dit une source de l’entourage du Premier ministre.

L’épidémiologiste et membre du comité scientifique Arnaud Fontanet a précisé vendredi matin qu’il serait effectivement « illusoire » de croire qu’à partir du moment où on confine les personnes les plus fragiles, « on puisse laisser le virus circuler dans le reste de la population ».

« On aurait une épidémie dévastatrice, qui toucherait les sujets jeunes, qui ne sont pas exempts de complications », a-t-il dit sur France inter, précisant qu’un jeune de 20 ans qui a contracté la maladie a une chance sur 200 d’aller à l’hôpital.

« Le message de l’autoconfinement des plus de 65, 75 ans (…), c’est surtout un message pour leur rappeler qu’ils sont extrêmement fragiles », a-t-il ajouté.

« Avec les variants qui arrivent, qui sont encore plus transmissibles, ils devront faire encore plus attention. Ce n’est pas du tout un message de relâchement pour les autres. »

(Caroline Pailliez, édité par Blandine Henault)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.