Honore ton père et ta mère ; et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Matthieu 19:19
La Bible détermine l’attitude qu’on doit prendre à l’égard de Dieu, qui est la source de la vie, et à l’égard des parents qui nous ont transmis cette vie.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le jeune homme voit en Jésus un Maître en bons commandements à pratiquer pour obtenir la vie (voir Matthieu 19:16). Pour l’amener à discerner son erreur, Jésus le conduit jusqu’au bout de sa logique en lui rappelant les exigences de la Loi.
Jésus rappelle cinq commandements d’un ensemble de six qui composent la seconde table du décalogue et qui ont tous trait aux relations entre les hommes (voir Exode 20:12-16 ; Deutéronome 5:16-20). Christ omet le dixième commandement, qui concerne la convoitise, et ajoute Lévitique 19:18, le résumé des six autres. (voir Romains 13:1-10).
Le texte de l’Exode et du Deutéronome engage à voir dans l’observation du précepte « Honore ton père et ta mère » une garantie de longue vie.
A l’heure actuelle, la conscience chrétienne entend par l’honneur que les enfants doivent à leur père et à leur mère : le respect filial, l’obéissance filiale et l’assistance.