Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. Esaïe 43:2

Le feu et l’eau représentent les épreuves et le dangers qui jonchent la route de tout véritable enfant de Dieu. Ce texte fait notamment allusion au franchissement de la mer Rouge lors de l’exode, archétype de toutes les délivrances futures (voir Esaïe 43:16).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Ainsi parle maintenant l’Eternel, qui t’a créé, ô Jacob ! Celui qui t’a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. » (Esaïe 43:2)

Ces versets parlent des « eaux » et du « feu » que le peuple de Dieu doit affronter. De quoi s’agit-il ?

On peut se contenter d’une réponse succincte à cette question : puisque le Seigneur reconnaît de nouveau une nation marquée de son sceau depuis la sortie de l’Egypte et l’alliance conclue au Sinaï (verset 1) et devenue à ce titre son bien le plus précieux (cf. Exode 19:5), elle peut compter sur sa protection en toutes circonstances (voir Psaumes 91), même les plus périlleuses, symbolisées par les « eaux » et le « feu ».

Cette réponse brève renferme bien la quintessence du message fondamental, mais il semble que le prophète nous offre de simples stéréotypes. Les « eaux » et le « feu » représentent l’ensemble des épreuves les plus dangereuses.

Au cours des siècles, Israël fut confronté à beaucoup de périls symbolisés par ces paroles, et ce sera encore le cas jusqu’à sa rédemption finale, mais le Seigneur promet qu’il les traversera tous sans disparaître.

La traversée de la mer Rouge (Exode 14:21-22) puis du Jourdain (Josué 3:14-17) par la génération de Moïse et de Josué ainsi que la préservation de Schadrac, Méschac et Abed-Nego au milieu de la fournaise ardente (Daniel 3) illustrent les soins de Dieu pour Israël.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.