Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! Matthieu 5:6

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice (voir Psaumes 42:1-2 ; 63:2 ; Jérémie 15:16). Jésus est venu répondre à la faim et la soif de ceux qui aspirent à la justice de Dieu au lieu de tenter d’établir leur propre justice (Romains 10:3 ; Philippiens 3:9). Ce qu’ils cherchent remplira leur cœur, car cela satisfera leur faim et leur soif d’une relation juste avec Dieu.

Dans la Bible, la justice revêt au moins trois aspects : légal, social et moral.

La justice légale est la justification, le rétablissement de la relation avec Dieu. Paul a écrit que les Juifs « recherchaient la justice », mais qu’ils ne l’ont pas atteinte parce qu’ils la recherchaient mal. Ils « ont cherché à établir leur propre justice » et ne se sont « pas soumis à la justice de Dieu » qui est le Christ lui-même (Romains 9:30-10.4).

La justice morale est celle de toute personne qui, dans sa conduite, manifeste la volonté de Dieu. Après les Béatitudes, Jésus continue à opposer sa justice et la justice pharisaïque (Matthieu 5:20) qui consiste simplement en une conformité extérieure à la Loi.

La justice du Christ est une justice du cœur, de l’esprit et des motivations. C’est à cela que le chrétien aspire.

Cependant, il serait erroné de supposer que le mot utilisé dans la Bible pour dire « justice » signifie simplement une bonne relation avec Dieu d’une part, et une justice morale dans le comportement et la conduite d’autre part. Car la justice biblique va au-delà du domaine personnel.

Elle inclut également la justice sociale. Et comme nous l’apprennent la Loi et les Prophètes, la justice sociale touche à des domaines tels que la libération de l’oppression, la promotion des droits civils, la justice dans les tribunaux, I’intégrité dans les affaires, l’encouragement à une conduite honorable dans le foyer et les affaires familiales.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS