Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! Matthieu 5:6
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice (voir Psaumes 42:1-2 ; 63:2 ; Jérémie 15:16). Jésus est venu répondre à la faim et la soif de ceux qui aspirent à la justice de Dieu au lieu de tenter d’établir leur propre justice (Romains 10:3 ; Philippiens 3:9). Ce qu’ils cherchent remplira leur cœur, car cela satisfera leur faim et leur soif d’une relation juste avec Dieu.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans la Bible, la justice revêt au moins trois aspects : légal, social et moral.
La justice légale est la justification, le rétablissement de la relation avec Dieu. Paul a écrit que les Juifs « recherchaient la justice », mais qu’ils ne l’ont pas atteinte parce qu’ils la recherchaient mal. Ils « ont cherché à établir leur propre justice » et ne se sont « pas soumis à la justice de Dieu » qui est le Christ lui-même (Romains 9:30-10.4).
La justice morale est celle de toute personne qui, dans sa conduite, manifeste la volonté de Dieu. Après les Béatitudes, Jésus continue à opposer sa justice et la justice pharisaïque (Matthieu 5:20) qui consiste simplement en une conformité extérieure à la Loi.
La justice du Christ est une justice du cœur, de l’esprit et des motivations. C’est à cela que le chrétien aspire.
Cependant, il serait erroné de supposer que le mot utilisé dans la Bible pour dire « justice » signifie simplement une bonne relation avec Dieu d’une part, et une justice morale dans le comportement et la conduite d’autre part. Car la justice biblique va au-delà du domaine personnel.
Elle inclut également la justice sociale. Et comme nous l’apprennent la Loi et les Prophètes, la justice sociale touche à des domaines tels que la libération de l’oppression, la promotion des droits civils, la justice dans les tribunaux, I’intégrité dans les affaires, l’encouragement à une conduite honorable dans le foyer et les affaires familiales.