Le vaccin Moderna attendu en France dans la seconde quinzaine de janvier
PARIS (Reuters) – Les premières livraisons du vaccin anti-Covid de Moderna, approuvé par l’Union européenne il y a deux jours, devraient arriver en France dans la seconde quinzaine de janvier, a déclaré vendredi Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale contre le COVID-19.
« Cela viendra compléter l’arsenal, c’est bien d’avoir deux vaccins, ça permettra (…) d’amplifier cette campagne de vaccination », s’est félicité l’immunologue sur l’antenne de BFM TV, alors que la vaccination a débuté dans le pays le 27 décembre dernier avec le produit développé par Pfizer et BioNTech.
L’efficacité de ces vaccins contre les nouveaux variants plus contagieux du coronavirus SARS-CoV-2 apparus récemment en Angleterre et en Afrique du Sud, n’est pas encore avérée, a ajouté le conseiller du gouvernement. « On n’a pas l’information encore. (…) On peut espérer que ça passe, on aura très vite (…) des données. »
Critiqué pour le lent démarrage de la campagne vaccinale, le gouvernement de Jean Castex a promis ces derniers jours d’accélérer, tout en gardant pour objectif de vacciner en priorité et le plus vite possible les 15 millions de personnes âgées ou atteintes d’une pathologie chronique.
« On peut aujourd’hui simplifier parce que les choses évoluent. Dans le monde, plusieurs millions de personnes ont été vaccinées. Je suis plus à l’aise aujourd’hui pour dire que l’on peut y aller et qu’on peut accélérer », a commenté Alain Fischer.
La France, pays de 67 millions d’habitants, a pré-commandé 200 millions de doses de différents vaccins contre le virus qui paralyse le monde depuis un an.
(Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)