Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2019

Environ 4 305 chrétiens ont été tués en raison de leur foi, et 1 847 églises ont été ciblées (vandalisées, fermées…), selon les résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2019. D’après Portes Ouvertes, plus de 245 millions de chrétiens sont fortement persécutés. Les attaques violentes contre les chrétiens et les églises ont considérablement augmenté en Chine, en Asie et en Afrique. La Corée du Nord reste le régime autoritaire le plus oppressif du monde.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

«Si la persécution était un lac, cette année il serait plus profond et plus large, comme un plan d’eau, qui prend du volume et qui déborde de ses rives», a déclaré Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France.

Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2019/ Crédit: Portes Ouvertes

Depuis 2002, la Corée du Nord occupe la première place de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens en raison de l’extrême persécution de la communauté chrétienne dans ce pays. Entre 50 000 et 70 000 chrétiens endurent torture et travaux forcés  dans les camps de détention.

La Corée du Nord est toujours en tête du classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2019. L’Inde, la Chine et l’Algérie voient la situation des chrétiens se dégrader particulièrement.

L’Inde occupe pour la  première fois la 10e place de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Entre le 1er novembre 2017 et le 31 octobre 2018, des attaques contre une centaine d’églises et au moins 12 500 chrétiens ont été comptées en Inde. Portes Ouvertes estime le nombre réel est considérablement plus élevé en raison du nombre significatif de cas non signalés.

La Chine, qui est un exemple du musellement croissant des libertés religieuses par un régime politique autocratique, est passée du 43e au 27e rang dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2019. Au cours de la période prise en compte dans les statistiques de l’index 2019 (du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018), 1 131 chrétiens y ont été emprisonnés contre 134 l’année précédente, dont beaucoup sans jugement.

Xi Jinping, surnommé officiellement Xi Dada, est le premier président de la république populaire de Chine autorisé à gouverner «à vie» depuis Mao, tente de forcer les communautés chrétiennes en croissance constante à une loyauté absolue envers l’État et le parti communiste.

Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2019

L’Algérie monte de 20 places au classement de Portes Ouvertes. La situation des chrétiens y a clairement empiré en cinq ans. Les difficultés rencontrées dans la vie d’église se sont multipliées, alors que la pression communautaire s’alourdit avec régularité.

La récente campagne de fermetures d’églises en Algérie constitue une nouvelle étape dans ce processus. L’ordonnance 06-03, réglementant les cultes autres que musulman, est depuis 2006, une épée de Damoclès sur les chrétiens. Son application stricte semble destinée à vouloir contrôler la minorité chrétienne.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.