Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Iran dit que son attaque contre Israël est terminée

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

par Steven Scheer, Maya Gebeily et Parisa Hafezi

JERUSALEM/BEYROUTH (Reuters) – L’Iran a annoncé tôt mercredi que son attaque contre Israël était terminée, alors que l’Etat hébreu et les Etats-Unis ont promis de répondre avec fermeté aux salves de missiles lancées mardi par Téhéran.

L’Iran a tiré des missiles en direction d’Israël en réponse à l’offensive menée par l’armée israélienne au Liban contre le Hezbollah, mouvement chiite allié de Téhéran dont le chef a été abattu la semaine dernière.

« Notre action est terminée, à moins que le régime israélien ne décide de nouvelles représailles. Dans ce cas, notre réponse sera plus forte et plus puissante », a écrit mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, sur le réseau social X.

Israël a de son côté repris ses bombardement sur les banlieues du sud de Beyrouth, la capitale libanaise, menant au moins trois frappes contre ce qu’il a décrit comme des cibles du Hezbollah. Israël a appelé les habitants de ces banlieues à évacuer la zone.

ATTAQUE MAJEURE

Israël a déclaré que plus de 180 missiles avaient été lancés mardi par l’Iran. Les sirènes d’alerte ont retenti à travers Israël, où la population israélienne avait été appelée à se réfugier dans des abris anti-obus.

Aucune victime n’a été signalée en Israël, mais les autorités ont annoncé qu’un homme était mort en Cisjordanie occupée.

« L’Iran a commis une grave erreur ce soir, et il en subira les conséquences », a dit mardi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, au début d’une réunion d’urgence de son cabinet de sécurité.

L’état-major des armées iraniennes a déclaré dans un communiqué que toute réponse à l’attaque de mardi verrait une « destruction importante » des infrastructures israéliennes et promis de cibler les actifs détenus dans la région par les alliés d’Israël qui s’impliqueraient.

CRAINTES D’UNE ESCALADE

Les craintes de voir l’Iran et les Etats-Unis être entraînés dans un conflit régional sont vives, alors qu’Israël a annoncé avoir lancé des « assauts terrestres limités » dans le sud du Liban après deux semaines de bombardements intensifs à travers le Liban.

La Maison blanche a indiqué mardi que l’attaque iranienne aurait des conséquences.

« Nous allons travailler avec Israël pour que ce soit le cas », a ajouté Jake Sullivan, sans préciser quelles options étaient envisagées.

Il n’a pas non plus appelé Israël à la retenue après que l’Iran a mené la première attaque de missiles de son histoire contre l’Etat hébreu.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a déploré qu’il y ait « escalade après escalade ». « Cela doit stopper. Nous avons absolument besoin d’un cessez-le-feu ».

Le président français, Emmanuel Macron, a condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques menées par l’Iran contre Israël, a fait savoir mercredi l’Elysée dans un communiqué, indiquant que les moyens militaires de la France au Moyen-Orient avaient été mobilisés.

(James Mackenzie à Jérusalem; Maya Gebeily à Beyrouth, Phil Stewart, Jeff Mason et Idrees Ali à Washington, Michelle Nichols à New York, Adam Makary, Jaidaa Taha et Enas Alashray au Caire, Tala Ramadan, Jana Choukeir, Elwely Elwelly et Clauda Tanios à Dubai, rédigé par Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9104H-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS