Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le PM britannique Starmer à Bruxelles pour relancer le dialogue avec l’UE

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

par Philip Blenkinsop et Alistair Smout

BRUXELLES/LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Keir Starmer a rencontré mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans le cadre de ses efforts pour relancer la relation du Royaume-Uni avec l’Union européenne (UE) et entamer de nouvelles discussions, notamment sur les questions de commerce, de sécurité et de mobilité des jeunes.

Keir Starmer, qui a pris le pouvoir en juillet, n’entend pas négocier en bloc l’accord de Brexit mais il souhaite modifier les relations avec l’UE dans un certain nombre de domaines.

Si le sujet d’un pacte de sécurité commun fait consensus à Londres et Bruxelles, les discussions sur les barrières à la circulation des biens et des personnes pourraient s’avérer plus compliquées.

« Je suis fermement convaincu que le public britannique souhaite un retour à un leadership pragmatique et sensé lorsqu’il s’agit de traiter avec nos voisins les plus proches », a déclaré Keir Starmer à son arrivée à Bruxelles.

Depuis son élection, le Premier ministre britannique s’est déjà rendu à Berlin, Paris, Rome et Dublin. Outre Ursula von der Leyen, il s’entretiendra mercredi avec le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

« Notre alignement sur les affaires mondiales constitue une bonne base pour nos relations bilatérales », a déclaré Ursula von der Leyen après avoir salué Keir Starmer à son arrivée à Bruxelles.

« Nous devrions explorer les possibilités d’une coopération accrue, tout en nous concentrant sur la mise en œuvre complète et fidèle de l’accord de retrait », a-t-elle ajouté.

Keir Starmer a exclu tout retour au marché unique de l’UE, à son union douanière ou aux accords de libre circulation. Il s’est toutefois engagé à rechercher un nouvel accord vétérinaire visant à réduire les contrôles aux frontières. Il souhaite également la reconnaissance mutuelle de certaines qualifications professionnelles et un accès plus facile à l’UE pour les artistes en tournée.

Il a en revanche rejeté une proposition de l’UE sur la mobilité des jeunes qui visait à permettre aux citoyens européens âgés de 18 à 30 ans de vivre en Grande-Bretagne et aux jeunes Britanniques de pouvoir séjourner jusqu’à quatre ans dans l’UE.

(Rédigé par Philip Blenkinsop à Bruxelles et Alistair Smout à Londres ; avec la contribution de Muvija M à Londres ; version française Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK910LJ-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS