Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France: Macron demande aux « forces républicaines » de former une majorité « solide »

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron demande aux « forces républicaines » de composer un rassemblement majoritaire « solide » à l’Assemblée nationale avant de pouvoir désigner un nouveau Premier ministre, ce qui devrait nécessiter « un peu de temps ».

Dans une lettre publiée mercredi dans la presse régionale, trois jours après le second tour des élections législatives anticipées, le président de la République considère que « personne ne l’a emporté » à ce scrutin, qui n’a dégagé aucune majorité au sein d’une Assemblée nationale fragmentée en trois blocs principaux.

La gauche est arrivée en tête devant le camp présidentiel à la suite de désistements réciproques pour empêcher le Rassemblement national, principale force à l’issue du premier tour, d’arriver au pouvoir. Les Républicains ont conservé pour leur part une soixantaine de députés, loin derrière ces trois blocs.

« Divisées au premier tour, unies par les désistements réciproques au second, élues grâce aux voix des électeurs de leurs anciens adversaires, seules les forces républicaines représentent une majorité absolue », écrit le chef de l’Etat.

« Je demande à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française, d’engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays », ajoute-t-il.

« C’est à la lumière de ces principes que je déciderai de la nomination du Premier ministre. Cela suppose de laisser un peu de temps aux forces politiques pour bâtir ces compromis avec sérénité et respect de chacun. D’ici là, le gouvernement actuel continuera d’exercer ses responsabilités puis sera en charge des affaires courantes comme le veut la tradition républicaine. »

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK690N0-BASEIMAGE

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS