Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

En Indonésie, le pape François prévient contre l’extrémisme religieux

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Le pape François a exhorté mercredi les dirigeants politiques en Indonésie, pays majoritairement musulman le plus peuplé au monde, à prévenir contre tout extrémisme religieux qui, selon lui, déforme les croyances religieuses des populations via « la tromperie et la violence ».

Au cours du premier discours prononcé dans le cadre de son ambitieux déplacement de douze jours à travers l’Asie du Sud-Est, région dans laquelle les chrétiens représentent une petite minorité de la population, le souverain pontife a déclaré que l’Eglise catholique allait renforcer ses efforts en faveur du dialogue inter-religieux, avec l’espoir de contribuer à endiguer l’extrémisme.

« De cette façon, les préjudices peuvent être éliminées, et un climat de respect mutuel et de confiance peut prospérer », a dit le pape François, 87 ans, au palais présidentiel de la capitale Jakarta.

« Cela est indispensable pour répondre aux défis communs, dont la lutte contre l’extrémisme et l’intolérance, qui tentent par la déformation de la religion d’imposer leurs visions en usant de la tromperie et de la violence », a-t-il ajouté, devant quelque 300 politiciens et responsables religieux réunis.

La liberté de religion est garantie par la Constitution en Indonésie, pays dont environ 87% des quelque 280 millions d’habitants sont musulmans.

Plusieurs attaques de groupes extrémistes ont secoué le pays ces dernières années, dont des attentats-suicide perpétrés en 2021 et 2022 par des membres d’un groupe s’inspirant de l’Etat islamique (EI).

Le pape François a été salué par une foule importante, agitant des drapeaux du Vatican et indonésiens, à son arrivée en voiture au palais présidentiel.

Souffrant de douleurs à un genou et au dos, il a pris place dans une chaise roulante à la sortie de son véhicule, alors que l’attendait à l’entrée du bâtiment le président indonésien Joko Widodo.

(Joshua McElwee et Stefanno Sulaiman; version française Jean Terzian)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS