Des colons israéliens incendient des voitures en Cisjordanie occupée
par Ali Sawafta et Mohammed Torokman
RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) – Des colons israéliens ont mis le feu lundi à 20 véhicules lors d’une attaque sur une propriété palestinienne dans les environs de Ramallah en Cisjordanie occupée, ont rapporté des habitants.
Une dizaine d’assaillants, masqués et munis de cocktails molotov, ont lancé cette attaque dans la ville d’Al Bireh, qui jouxte Ramallah à 3h00 (01h00 GMT), ont-ils ajouté.
« Quand nous sommes descendus pour éteindre le feu, ils ont commencé à tirer sur nous », a déclaré Ihab al-Zaben, un habitant.
Les murs de l’immeuble résidentiel attaqué ont été noircis par les flammes des véhicules incendiés garés sur le parking voisin.
La police israélienne et le service de renseignement du Shin Bet ont lancé une enquête après avoir appris que de nombreux véhicules de Palestiniens avaient été incendiés, selon un porte-parole de la police israélienne.
La violence des colons israéliens contre la communauté palestinienne en Cisjordanie occupée a été condamnée par la communauté internationale, notamment par les Etats-Unis, principaux alliés d’Israël.
L’Autorité palestinienne, basée à Ramallah, a condamné « l’attaque brutale par des milices de colons » et le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a appelé à des « sanctions ciblant le système colonial dans son ensemble ».
De son côté, le Hamas, qui dirige la bande de Gaza, a estimé que cette attaque représentait une escalade de la part des colons israéliens et qu’elle nécessitait « une confrontation », selon un communiqué.
(Zhifan Liu pour la version française, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale