France: L’enquête visant l’ex-président de la FFF Noël Le Graët classée sans suite
PARIS (Reuters) – L’enquête préliminaire pour « harcèlement moral et sexuel » ouverte en janvier 2023 contre Noël Le Graët, l’ancien président de la Fédération française de football (FFF), a été classée sans suite, a fait savoir lundi le parquet de Paris auprès de Reuters.
« Je vous confirme que le parquet de Paris a pris le 17 octobre 2024 la décision de classer sans suite la procédure sur le harcèlement sexuel et moral reproché à Noël Le Graët, au motif que les éléments recueillis au cours de l’enquête n’ont permis de caractériser suffisamment aucune de ces deux infractions », a indiqué le parquet.
« Par ailleurs, ce qui aurait éventuellement pu relever de l’outrage sexiste était prescrit », a-t-il ajouté.
Noël Le Graët a démissionné de la présidence de la FFF en février 2023 après s’être mis en retrait en janvier. Il avait été mis en cause à l’issue d’un audit pour « comportement inapproprié » envers les femmes et des propos injurieux.
Noël Le Graët avait alors à l’époque démenti avoir harcelé quiconque moralement ou sexuellement.
« J’ai vécu un cauchemar, mais le fait d’être blanchi dans cette affaire me fait du bien, même si j’ai un sentiment de colère et de soulagement », a déclaré Noël Le Graët dans un entretien paru dimanche soir à l’Equipe qui avait rapporté en premier lieu le classement sans suite, avec le quotidien Le Monde.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Tassilo Hummel, édité par Blandine Hénault)