Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ukraine: Trois employés du CICR tués dans un bombardement russe dans l’Est

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

KYIV (Reuters) – Trois employés ukrainiens du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été tués et deux autres blessés jeudi dans un bombardement russe sur Virolioubivka, un village de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, rapportent les autorités ukrainiennes.

« Un autre crime de guerre russe. Aujourd’hui, l’occupant a attaqué des véhicules de la mission humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la région de Donetsk », a écrit le président Volodimir Zelensky sur X.

Le bureau du procureur général a précisé sur Telegram que les employés du CICR apportaient des briquettes combustibles aux habitants pour qu’ils puissent se chauffer durant l’hiver. Ils déchargeaient leurs véhicules lorsque le bombardement est survenu, a-t-il dit.

Trois employés ont été tués, deux autres hospitalisés, dont l’un dans un état grave, a rapporté le bureau du procureur.

Par ailleurs, des attaques russes contre des installations énergétiques et des infrastructures civiles ont fait 14 blessés dans la ville de Konotop, dans le nord-est de l’Ukraine, selon les autorités régionales de Soumy.

Les frappes ont entraîné des coupures de courant auxquelles les secours tentaient de remédier dans cette ville qui comptait environ 83.000 habitants avant la guerre.

Selon les autorités régionales, dix explosions ont été recensées pendant l’attaque et le maire, Artem Semenikhine, a déclaré que le système électrique était dans un état critique.

« En ce moment, les employés du secteur énergétique font tout ce qu’ils peuvent pour fournir de l’électricité à l’hôpital et au système d’approvisionnement en eau. »

« Les hôpitaux ont continué à fonctionner », a-t-il ajouté.

Sept immeubles résidentiels ont également été endommagés à Konotop, ainsi que des établissements médicaux et éducatifs, un magasin, une banque et une section du tramway de la ville.

La région de Soumy a particulièrement été ciblée par la Russie ces dernières semaines après avoir servi de base à l’Ukraine pour pénétrer dans la région russe de Koursk.

L’armée de l’air ukrainienne a par ailleurs dit avoir abattu 44 des 64 drones lancés dans la nuit de mercredi à jeudi par la Russie, qui a également fait usage de cinq missiles.

Serhiy Tiourine, gouverneur régional de Khmelnytski, dans le centre du pays, a fait état d’un incendie dans un entrepôt de meubles après une attaque de drone.

Le gouverneur de la région de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, a déclaré que la Russie avait intensifié ses attaques ces derniers jours, causant des dégâts aux infrastructures locales. Il n’a pas donné de détails sur les dommages.

(Rédigé par Anastasiia Malenko et Yuliia Dysa ; Zhifan Liu et Kate Entringer pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8B0LV-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS