Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Football/Euro 2024: La France trouve enfin la clé des tirs au but

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

Après vingt-six ans, l’équipe de France a de nouveau gagné une séance de tirs au but dans un tournoi majeur et l’a emporté vendredi face au Portugal en quarts de finale de l’Euro 2024 (0-0, 5-4 aux t.a.b.).

Dernier tireur tricolore, Theo Hernandez a parachevé le sans-faute des Bleus dans l’exercice, alors que le Portugais Joao Felix avait auparavant trouvé le poteau.

La France n’avait plus remporté une séance de tirs au but depuis le quart de finale de la Coupe du monde 1998 contre l’Italie (0-0, 4-3 aux t.a.b.) et restait sur trois déconvenues dans l’exercice: Coupes du monde 2006 et 2022 et Euro 2021.

« Il y avait une forme de tranquillité, même si c’était devant le kop du Portugal », a commenté le sélectionneur Didier Deschamps au micro de BeIN Sports. « C’est un geste technique, un rapport de force face au gardien. »

Depuis la finale du Mondial 2022, perdue aux tirs au but face à l’Argentine (3-3, 4-2 aux t.a.b.), Hugo Lloris a cédé sa place dans la cage à Mike Maignan, réputé à l’aise dans cet exercice.

« On est allés jusqu’au bout avec notre mental. Aux tirs au but, on n’a pas tremblé », a réagi le gardien de l’AC Milan, qui, s’il n’a pas arrêté de tirs au but, a plongé trois fois sur quatre du bon côté, ce qui a peut-être poussé Joao Felix à forcer sa frappe.

Kylian Mbappé sorti à la mi-temps de la prolongation après une performance morose, Didier Deschamps a voulu faire entrer Olivier Giroud, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, avant la séance décisive mais « l’arbitre n’a pas pris en compte la demande », selon le sélectionneur.

Jules Koundé et Bradley Barcola ont réussi leur tentative alors qu’aucun des deux n’avait encore tiré de penalty ou de tir au but dans sa carrière.

« L’entraînement (aux tirs au but), ça sert toujours. Ça a apporté plus de confiance, les tireurs ont su le faire aujourd’hui », a déclaré Eduardo Camavinga.

Souvent tancé pour sa conception des tirs au but, qu’il estimait comme une « loterie » après l’élimination en huitièmes de finale de l’Euro 2021 contre la Suisse (3-3, 5-4 aux t.a.b), Didier Deschamps s’était de nouveau agacé à ce sujet en mars dernier.

« Ce dont je suis convaincu, c’est qu’il est impossible de recréer la même situation sur un plan psychologique et pour les conditions athlétiques dans une séance d’entraînement par rapport à un match avec une prolongation », avait-il dit.

Il était alors particulièrement remonté contre une déclaration du directeur technique national de la Fédération française de football (FFF), qui estimait que tout le processus de l’exercice était à revoir pour que les sélections tricolores progressent.

Le champion du monde 1998 en tant que joueur a gagné vendredi sa première séance de tirs au but en douze ans à la tête des Bleus, la quatrième seulement de l’histoire de la sélection nationale – toujours en quarts de finale – après le Mondial 1986 et celui de 1998 et l’Euro 1996.

Celle-ci lui permet d’atteindre les demi-finales pour la quatrième fois sur les cinq derniers tournois majeurs, l’objectif fixé par le président de la FFF Philippe Diallo.

Les Bleus affronteront l’Espagne mardi, pour une place en finale.

 

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK65052-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6502O-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS