La France pas convaincue par les accusations contre la directrice du FMI, selon une source
PARIS (Reuters) – Les allégations selon lesquelles la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, aurait exercé des pressions en faveur de la Chine lorsqu’elle était en poste à la Banque mondiale, n’ont pas apporté de preuve de sa culpabilité, a-t-on déclaré lundi de source au ministère français des Finances.
Après l’avoir entendue dimanche, les 24 membres du conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) doivent se réunir ce lundi pour décider de l’avenir de l’économiste bulgare à la tête de l’institution.
Kristalina Georgieva a été accusée par un cabinet d’avocats d’avoir fait pression sur des employés de la Banque mondiale en 2017 pour qu’ils manipulent des données afin d’améliorer le classement de la Chine dans le rapport « Doing Business », accusations qu’elle a fermement rejetées.
La France et d’autres gouvernements européens ont apporté vendredi leur soutien à la directrice du FMI, jugeant qu’elle doit aller au bout de son mandat, tandis que d’autres pays, dont les Etats-Unis, ont demandé un peu plus de temps pour examiner la situation.
« Notre opinion, c’est qu’aujourd’hui, l’essentiel des éléments sont sur la table, et que le rapport des avocats ne permet pas de détailler des éléments précis qui permettraient de remettre en cause directement la directrice générale du Fonds monétaire international », a déclaré la source au ministère de l’Economie et des Finances.
« C’est pour cela que la France a soutenu la directrice générale du Fonds et souhaite qu’on puisse prendre une décision, comme le dit le conseil d’administration du Fonds, ‘very soon’, pour permettre de poursuivre l’action du FMI », a-t-elle ajouté.
Le soutien des pays européens est important pour Kristalina Georgieva car ce sont eux qui, traditionnellement, désignent le chef du FMI, tandis que celui de la Banque mondiale est choisi par les Etats-Unis.
(Leigh Thomas, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

