Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Matthieu 6:26

La création est riche en leçons spirituelles ; Jésus en tire à plusieurs reprises (voir Matthieu 5:36, 45 ; 6:28, 30 ; 10:16, 29-31 ; 16:2-4 ; Jean 15:1-5 ; etc.). Ici, les animaux servent de leçon de dépendance à Dieu.
Si la relation avec Dieu peut être dévoyée par le souci de briller aux yeux des hommes (Matthieu 6:1-18), elle peut aussi être pervertie par la soif de posséder (Matthieu 6:19-34). Or, cette soif de posséder est un calcul insensé (Matthieu 6:19), elle détruit la lucidité (Matthieu 6:23) et crée une allégeance idolâtre à l’argent (Matthieu 6:24).

Le disciple de Jésus doit apprendre à valoriser ce qui demeure (Matthieu 6:20-21), à bien voir ce qui est essentiel (Matthieu 6:22), à choisir entre Dieu et l’Argent (Matthieu 6:24).

Ne vous inquiétez pas du lendemain

L’ennemi du chrétien, c’est l’inquiétude (Matthieu 6:25, 27, 28, 31, 34) qui renverse la hiérarchie des valeurs (Matthieu 6:25-26) et dissimule une part d’orgueil (Matthieu 6:27). Mais le Père n’est pas un de ces dieux païens dont il faut forcer la main pour qu’il l’ouvre et réponde à nos besoins (Matthieu 6:32).

Dieu est le Seigneur de la création, dont toute créature dépend (Matthieu 6:26, 28). C’est donc par la confiance en ce Dieu (Matthieu 6:30) et la soif de voir la justice enfin régner sur la terre (Matthieu 6:33), encore soumise à la peine, que le croyant calmera son angoisse pour ses besoins du lendemain (Matthieu 6:34).

Regardez les oiseaux du ciel

« C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » ((Matthieu 6:25-26)

Jésus demande à ses disciples de ne pas se soucier du lendemain et les encourage à dépendre de Dieu. Une telle leçon n’exclut bien sûr pas la nécessité de travailler pour vivre (Proverbes 6:6-11; 2 Théssaloniciens 3:7-12) mais elle situe tout travail humain dans le cadre général de la providence divine : c’est Dieu qui, de manière ultime, nourrit (Matthieu 6:25-27) et donne de quoi se vêtir (Matthieu 6:28-30).

Le Seigneur s’opposer à la tension intérieure créée par les soucis. Tout est une question d’attitude intérieure.

Les Psalmistes constataient déjà : « Il est vain de vous lever très tôt et de vous coucher tard, et de vous donner tant de peine pour gagner votre pain. Car Dieu en donne autant à ses bien-aimés pendant qu’ils dorment » (Psaumes 127:2). « Rejette ton fardeau sur l’Éternel : il prendra soin de toi » (Psaumes 55:23).

L’apôtre Paul, qui recommande le travail honnête à ceux qui vivaient dans la paresse (2 Thessaloniciens 3.12), dit aussi : « Ne vous mettez en souci pour rien, mais en toute chose, exposez vos besoins à Dieu » (Philippiens 4:6).

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS