L’Europe monte prudemment avec le secteur financier
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées légèrement à la hausse mardi avec quelques bons résultats d’entreprises en Europe, notamment dans la banque, en attendant la publication des comptes de l’un des mastodontes technologiques américains, Alphabet.
À Paris, le CAC 40 prend 0,43% à 7.589,18 points vers 07h35 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,26% et à Francfort, le Dax grignote 0,08%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,38% et le FTSEurofirst 300 de 0,05%. Le Stoxx 600 gagne 0,2%, tiré essentiellement par les compartiments de la finance et des nouvelles technologies.
Signe d’une certaine prudence sur les marchés en Europe, l’indice de la volatilité sur l’Euro Stoxx 50 monte de 0,46%, à près de 19 points.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,14% pour le Dow Jones, de 0,06% pour le Standard & Poor’s 500 et une quasi stabilité pour le Nasdaq au lendemain d’une séance dans le vert. Les marchés américains attendent à 14h00 GMT les chiffres de l’enquête Jolts sur les ouvertures de postes en septembre avant la publication vendredi du rapport officiel mensuel sur l’emploi.
Côté résultat, Alphabet, l’un des « Sept magnifiques », doit publier après la clôture de Wall Street, tandis que ceux de Meta Platforms et Microsoft sont attendus mercredi, suivis par ceux d’Apple et d’Amazon jeudi.
En Europe, le secteur de la banque (+0,50%) est bien orienté après les résultats de HSBC (+3,62%), qui a fait état mardi d’une hausse de 10% de son bénéfice au troisième trimestre et annoncé un nouveau programme de rachat d’actions. Santander, en revanche, cède 3,57% après ses résultats trimestriels.
Adidas prend 2,29% après avoir fait état d’une forte croissance de ses ventes en Chine au troisième trimestre.
BP recule de près de 1%. Le bénéfice du troisième trimestre du groupe britannique, bien que supérieur aux attentes, est le plus faible depuis près de quatre ans.
Lufthansa perd 3,2%, le groupe allemand de transport aérien ayant fait état mardi d’une baisse de son bénéfice d’exploitation trimestriel sur fond de hausse des coûts.
Novartis abandonne 1,61% malgré le relèvement par le groupe suisse de sa prévision de bénéfice pour cette année.
Le compartiment technologique en Europe grappille 0,23% avant les résultats d’ASMI prévus dans la soirée.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale