Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cyclisme/Tour de France: Girmay double la mise sur la 8e étape et confirme sa bonne première semaine

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

par Vincent Daheron

COLOMBEY-LES-DEUX-ÉGLISES, Haute-Marne (Reuters) – Biniam Girmay est le sprinteur de cette première semaine du Tour de France : l’Érythréen a remporté samedi à Colombey-les-Deux-Églises sa deuxième victoire sur cette édition 2024 à l’occasion de la huitième étape.

Premier Africain noir à s’imposer sur les routes du Tour lundi dernier, le coureur de l’équipe Intermarché-Wanty (24 ans) s’est à nouveau montré le plus fort dans une arrivée légèrement en montée pour devancer les Belges Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny).

Le Slovène Tadej Pogacar a passé une journée tranquille et conserve son maillot jaune de leader au classement général.

Déjà porteur du maillot vert de leader du classement par points, une première pour le continent africain, Biniam Girmay a accru son avance sur ses poursuivants. Il compte déjà quatre tops 10 depuis le départ de Florence (Italie) avec, hormis ses deux victoires, une deuxième place à Dijon lors de la sixième étape.

À l’image des journées de transition précédentes, les coureurs ne se sont pas bousculés pour intégrer l’échappée. Si bien que le maillot à pois de meilleur grimpeur Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) a passé la très grande majorité de l’étape seul en tête après que les coéquipiers de l’équipe EF Education-EasyPost, Neilson Powless et Stefan Bissegger, ont décidé de se relever.

Jordan Jegat (TotalEnergies), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) ou encore Ben Healy (EF Education-EasyPost) ont bien essayé, un temps, de se porter à l’avant, sans réussite. Jonas Abrahamsen n’est pas parvenu à résister au retour du peloton jusqu’à Colombey-les-Deux-Églises, lieu du résidence du Général de Gaulle, et a été repris à 14 kilomètres de l’arrivée avant de laisser les sprinteurs s’expliquer.

Dimanche, les coureurs devront éviter les pièges au long des 32 kilomètres de chemins blancs (sur 199 au total) parsemés autour de Troyes lors de la neuvième étape.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK65053-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS