Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’espérance ne trompe point !

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

Un Jour, Un Verset…

L’espérance ne trompe point !

« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! » (Romains‬ ‭15‬:13)

L’espérance dont parle la Bible, fait référence à un cœur plein d’assurance et une confiance ferme à propos des événements à venir, en partant du principe qu’ils sont fondés sur les promesses et la révélation de Dieu.
Autrement dit, l’espérance biblique est inséparablement liée à une ferme assurance (Romains 15 : 13 ; Hébreux 11 : 1) et une confiance inébranlable en Dieu.
– Car notre cœur met en lui sa joie, car nous avons confiance en son saint nom.
– Éternel ! Que ta grâce soit sur nous, comme nous espérons en toi ! (Psaumes 33 : 21-22).

Par conséquent, cette espérance que nous possédons, est une espérance qui « ne trompe point » disent les Écritures, et nous ne serons jamais confus (Romains 5 : 5 ; Ps 22 : 5-6 ; Ésaïe 49 : 23).
L’espérance est donc comme une ancre pour le chrétien, et ce tout au long de la vie (Hé 6 : 19-20).
L’espérance, c’est :
• d’anticiper quelque chose avec plaisir.
• voir dans le futur : une chose qui n’a pas encore eu lieu.
• une conviction, une chose dont on est certain. L’espérance vient de Dieu. En fait, c’est par la puissance du Saint-Esprit que Dieu la fait grandir en nous.
• comme un moteur ou un combustible qui nous garde concentrés sur la mission que Dieu nous a assignée.

L’espérance nécessite le courage, l’effort sur soi-même, l’endurance face au malheur, quand tout pousse l’homme à s’abandonner au désespoir. Comme nous dit la parole de Dieu dans Romains 5 : 3-5 : « Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »
Au milieu des difficultés, la grâce de Dieu nous permet de chercher plus sérieusement sa face, et produit en nous un esprit de persévérance et une nature qui surmontent les épreuves de la vie. Au lieu de nous mener au désespoir, la tribulation engendre la persévérance ; la persévérance, quant à elle, engendre une fidélité éprouvée (v 4), et la fidélité éprouvée engendre l’espérance qui ne trompe pas (v 5).
Parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Demeurez bénis (es) dans sa grâce !

Pst A.LUKEBADIO

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS