Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Vague de sanctions contre l’Iran après la livraison de missiles à la Russie

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

LONDRES (Reuters) – Les Etats-Unis ont imposé mardi de nouvelles sanctions contre l’Iran, en réponse à la livraison par Téhéran de missiles balistiques à courte portée à la Russie, alors que d’autres pays occidentaux, dont la France, s’apprêtent à prendre des mesures similaires.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dit s’attendre à ce que l’armée russe commence à utiliser ces missiles contre l’Ukraine « dans les prochaines semaines ».

Ces armes permettront à Moscou de consacrer ses propres missiles balistiques, à plus longue portée, à des frappes contre des cibles situées loin de la ligne de front.

Antony Blinken a accusé Moscou de partager en retour des technologies avec l’Iran, notamment dans le domaine nucléaire, ce qui pourrait accélérer le développement d’une bombe atomique par Téhéran.

Les Etats-Unis ont identifié neuf navires battant pavillon russe impliqués dans la livraison d’armes depuis l’Iran, les désignant comme des « propriétés bloquées » dans le cadre du régime de sanctions de Washington, montre le site internet du Trésor américain, qui a également imposé des sanctions supplémentaires contre la compagnie aérienne Iran Air.

Le département du Trésor a indiqué avoir imposé des sanctions contre 10 individus et neuf entités basés en Russie et en Iran, en collaboration avec le département d’Etat.

La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont également condamné fermement les exportations par Téhéran et l’acquisition par la Russie de missiles balistiques iraniens.

« Nous prendrons des mesures immédiates pour dénoncer nos accords bilatéraux de services aériens avec l’Iran », ont déclaré les trois pays signataires de l’accord sur le nucléaire iranien (E3) dans un communiqué commun.

Paris, Berlin et Londres entendent comme Washington sanctionner la compagnie aérienne Iran Air et identifier les responsables du programme de missiles balistiques de l’Iran et du transfert d’armes à la Russie.

La Grande-Bretagne a annoncé une série de sanctions visant notamment des entreprises et organisations en liens avec la fabrication de drones en Russie et en Iran.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, a nié la livraison de missiles iraniens mais a confirmé que la Russie coopérait avec l’Iran, notamment dans les domaines « les plus sensibles ».

L’Iran a livré des drones Shahed utilisés par l’armée russe en Ukraine, mais a toujours nié fournir des missiles balistiques à Moscou.

Sur le réseau social X, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Nasser Kanaani a déclaré que l’Iran considérait ces informations comme une « propagande odieuse » destinée selon lui à dissimuler le soutien militaire occidental à Israël.

En Ukraine, le chef de cabinet du président Volodimir Zelensky, Andriy Yermak, a qualifié ces sanctions d' »étape positive » mais les a jugées insuffisantes.

« Nous avons également besoin de l’autorisation d’utiliser des armes occidentales contre des cibles militaires sur le territoire russe, de la fourniture de missiles à plus longue portée et du renforcement de nos systèmes de défense aérienne », a-t-il énuméré sur X.

L’Ukraine a déclaré réfléchir à l’orientation à donner à sa relation avec l’Iran, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Heorhiy Tykhyi, déclarant que toutes les options étaient sur la table, dont celle d’une rupture des relations diplomatiques avec Téhéran.

(Reportage de Daphne Psaledakis, William James, Humeyra Pamuk, Simon Lewis à Londres, avec Yuliia Dysa à Kyiv, version française Tangi Salaün, Kate Entringer et Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK890GK-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS