Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Iran-L’accident d’hélicoptère du président Raïssi imputé aux conditions météorologiques, selon Fars

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

DUBAI (Reuters) – L’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie au président iranien Ebrahim Raïssi en mai a été provoqué par les conditions météorologiques difficiles dans le nord du pays et par un poids excessif de l’appareil, a rapporté mercredi l’agence de presse semi-officielle Fars, citant une source sécuritaire qui a eu accès aux conclusions de l’enquête.

C’est « complètement faux », a déclaré par la suite le service de presse de l’état-major de l’armée iranienne, selon des commentaires relayés par la presse officielle.

Un rapport d’enquête préliminaire de l’armée iranienne, communiqué en mai, indiquait qu’aucun élément pouvant laisser penser à un attentat ou acte criminel n’avait été identifié.

« L’enquête sur le crash de l’hélicoptère de l’ayatollah Raïssi est terminée. Il ne fait aucun doute que c’était un accident », a déclaré la source sécuritaire à l’agence Fars, sous couvert de l’anonymat.

Outre les conditions météorologiques particulièrement mauvaises, avec en particulier un épais brouillard dans une région montagneuse proche de l’Azerbaïdjan, les enquêteurs ont relevé que l’hélicoptère avait embarqué deux personnes de plus que la charge maximale autorisée, a précisé la source.

L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi était perçu comme un successeur potentiel du guide suprême iranien et véritable homme fort de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei. Son successeur à la présidence, Massoud Pezeshkian, est considéré comme plus modéré.

(Elwely Elwelly et Parisa Hafezi; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7K0KD-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS