La Chine demande à l’Australie de la traiter comme une partenaire et non comme une adversaire
SHANGHAI (Reuters) – Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé son homologue australienne Penny Wong à traiter la Chine comme une partenaire et non comme une adversaire, et d’emmagasiner de « l’énergie positive » afin d’améliorer les relations entre les deux pays.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Alors qu’il participait la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui se tenait à Bali, en Indonésie, Wang Yi avait fait part de son souhait de voir l’Australie « saisir l’opportunité d’agir de manière concrète et de comprendre la Chine correctement », selon un communiqué publié samedi par son ministère.
« Toutes les difficultés que rencontrent la Chine et l’Australie dans leurs relations ces dernières années découlent de l’insistance des précédents gouvernements australiens à considérer la Chine comme une ‘adversaire’, voire une ‘menace' », a déclaré Wang Yi, ajoutant que les paroles et les actes de Canberra avaient été « irresponsables ».
(Reportage David Stanway; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.