Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Union européenne: La France propose Stéphane Séjourné après le retrait surprise de Thierry Breton

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

(Bien lire « poste » au 8e paragraphe)

par Tassilo Hummel, Michel Rose et Andrew Gray

PARIS/BRUXELLES (Reuters) – La France a proposé lundi le ministre démissionnaire de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné comme commissaire européen pour la prochaine mandature de l’exécutif de l’Union européenne, après la démission surprise de Thierry Breton.

« Le président de la République, en accord avec le Premier ministre, a proposé M.Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, comme commissaire européen pour la prochaine mandature », a déclaré l’Elysée dans un communiqué.

« Son engagement européen lui permettra de porter pleinement cet agenda de souveraineté », ajoute la présidence.

Outre son portefeuille au Quai d’Orsay, Stéphane Séjourné a été président du groupe Renew au Parlement européen.

L’annonce de l’Elysée intervient quelques heures après que Thierry Breton, commissaire français au Marché intérieur, a annoncé sa démission avec effet immédiat, évoquant un rejet de sa candidature par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qu’il ne ménage pas.

Dans une lettre envoyée à la dirigeante européenne, et relayée sur son compte X, Thierry Breton écrit, que conformément au souhait formulé par Emmanuel Macron en juin, son nom a été proposé pour la nouvelle mandature (2024-2029) mais a été refusé par Ursula von der Leyen.

« Lors de la dernière ligne droite pour former la composition du futur Collège, vous avez demandé à la France de retirer mon nom – pour des raisons personnelles et sans vous en entretenir avec moi », écrit Thierry Breton dans cette lettre, dénonçant une « gouvernance douteuse ».

« Dès lors, je démissionne de mon poste de commissaire européen, avec effet immédiat », conclut-il.

Un porte-parole de l’UE n’a pas souhaité faire de commentaires sur les allégations de Thierry Breton.

Ursula von der Leyen maintient des discussions confidentielles avec les Etats membres sur la composition de la nouvelle commission, a-t-il ajouté, assurant que la dirigeante « espère » toujours la présenter mardi.

« PORTEFEUILLE CLÉ »

Thierry Breton était chargé du marché intérieur de l’UE et supervisait notamment les questions liées aux Gafa – les géants technologiques américains -, dont leur régulation au sein du bloc.

Dans ses fonctions, il a plusieurs fois croisé le fer publiquement avec Elon Musk, le propriétaire de X, anciennement Twitter, suscitant la défiance de certains de ses homologues au sein de la Commission européenne, selon des responsables européens.

Les relations entre Thierry Breton et Ursula von der Leyen se sont par ailleurs détériorées ces derniers mois après les critiques formulées par le Français concernant la désignation de celle-ci par le Parti européen populaire comme candidate à un second mandat à la tête de l’exécutif européen, selon ces responsables.

Chaque Etat membre du bloc communautaire a le droit de nommer un commissaire, dont les attributions font l’objet de négociations, parfois ardues, entre les chefs d’Etat et de gouvernement européen et l’exécutif à Bruxelles.

Le Parlement européen doit ensuite approuver chacune des nominations.

En juin, le président Emmanuel Macron avait indiqué aux chefs de file de Renew Europe, le groupe politique des libéraux au Parlement européen, qu’il avait décidé de soumettre à nouveau le nom de Thierry Breton comme commissaire français à l’Union européenne.

« Le président de la République tient à exprimer ses remerciements à M.Thierry Breton, qui a été un remarquable commissaire européen », souligne l’Elysée dans son communiqué.

« Le président de la République a toujours défendu l’obtention d’un portefeuille clé de commissaire européen, centré sur les enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne », est-il ajouté.

La nomination de Stéphane Séjourné intervient alors qu’en France, la composition du gouvernement du Premier ministre Michel Barnier se fait encore attendre.

(Rédigé par Ingrid Melander, Tassilo Hummel, Michel Rose et Andrew Gray; Zhifan Liu et Blandine Hénault pour la version française, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8F0BL-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS