La Fed doit être « prudente » sur les baisses de taux déclare Lorie Logan
(Reuters) – La Réserve fédérale américaine (Fed) devra faire preuve de prudence sur de nouvelles baisses de taux d’intérêt afin d’éviter de relancer l’inflation par inadvertance, a déclaré mercredi Lorie Logan, présidente de l’antenne de Dallas.
« Je pense que le FOMC (comité de politique monétaire de la Fed) devra très probablement procéder à de nouvelles baisses de taux pour achever sa mission », a-t-elle déclaré dans un document préparé en vue d’une intervention à la conférence sur l’énergie à la Fed de Dallas.
Mais, a-t-elle ajouté, « il est difficile de savoir avec certitude combien de baisses seront nécessaires et dans quel délai elles devront intervenir ».
L’inflation américaine, qui était montée à un pic de 40 ans, a largement reflué, tombant à 2,6% en octobre, selon les données officielles des prix à la consommation (CPI) publiées ce mercredi.
La semaine dernière, la Fed a abaissé l’objectif des taux des « Fed funds » à 4,50%-4,75% – un niveau vu par Lorie Logan comme étant « juste en haut » de la fourchette estimée du taux neutre, c’est-à-dire celui qui ne freine ni ne stimule l’économie.
« Si nous allons trop loin, au-delà du taux neutre, l’inflation pourrait s’accélérer à nouveau et le FOMC pourrait devoir faire machine arrière », a-t-elle déclaré.
« Dans ces eaux incertaines mais potentiellement très peu profondes, je pense qu’il est préférable de procéder avec prudence », a-t-elle ajouté.
(Rédigé par Ann Saphir; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale