Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un génocide perpétré contre l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde

PARTAGER SUR :

La Suisse peut jouer un rôle central pour faire face à cet acte de génocide perpétré contre l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde et pour empêcher une nouvelle escalade.

La Suisse doit organiser un forum sur la paix au Haut-Karabakh et négocier le retour de la population arménienne majoritairement chrétienne. C’est ce que demande une motion de la Commission de politique extérieure du Conseil national. L’organisation de défense des droits de l’homme Christian Solidarity International (CSI) salue cette intervention et espère que le Conseil fédéral évoquera la situation du Haut-Karabakh lors de la conférence mondiale des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Bakou ce mois de novembre.

Il y a un an, plus de cent mille civils arméniens ont été chassés de leur foyer ancestral au Haut-Karabakh par une offensive de l’Azerbaïdjan. La Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) a donné un signal important : à une majorité interpartis, elle a approuvé une motion demandant au Conseil fédéral d’organiser rapidement un forum sur la paix au Haut-Karabakh afin de permettre le retour de la population arménienne dans sa patrie. CSI salue expressément cette étape importante.

Les bons services de la Suisse sont indispensables

Erich Vontobel (UDF, ZH), l’un des deux rapporteurs de la motion, souligne l’importance d’un tel forum de paix : « Lors de mon récent voyage en Arménie, j’ai rencontré de nombreux réfugiés du Haut-Karabakh. Leurs histoires m’ont profondément ému. Ces personnes se sentent abandonnées et ont besoin de notre solidarité. C’est là que les bons offices de la Suisse sont indispensables. » Des services de médiation antérieurs en rapport avec l’Arménie confirment que la Suisse est un hôte idéal pour un tel forum.

Une demande interpartis

Il est réjouissant de constater que la motion a été approuvée de la gauche à la droite. Cela montre qu’il ne s’agit pas ici de politique, mais de droits humains fondamentaux. Nicolas Walder (Les Verts, GE), un autre rapporteur de la motion, explique : « Les droits du peuple arménien font aussi partie de notre ADN. Il ne faut pas que le génocide arménien se poursuive au xxie siècle. En tant que gardienne du droit international humanitaire, la Suisse ne doit pas le permettre. »

Une solution de paix plutôt que greenwashing à la COP29

Malgré ses engagements internationaux, l’Azerbaïdjan n’a jusqu’à présent montré aucune volonté de coopérer pour permettre le retour des Arméniens du Haut-Karabakh. La conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP29), qui se déroulera du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou et à laquelle participera également le Conseil fédéral, offrira une excellente occasion de dialoguer. La CPE-N demande donc au Conseil fédéral de thématiser la crise du Haut-Karabakh lors de la COP29 et de s’engager en faveur d’une solution pacifique. CSI soutient fermement cette démarche.

CSI lance une pétition : La Suisse doit faire plus !

CSI exige toutefois des mesures plus ambitieuses. Simon Brechbühl, directeur de CSI-Suisse, met en garde : « Le risque d’une nouvelle escalade du conflit et donc de nouveaux déplacements de population est grand. » Selon lui, il est urgent que la Suisse adopte une position claire face au régime répressif de l’Azerbaïdjan. C’est pourquoi CSI lance une pétition adressée au Conseil fédéral demandant que la Suisse s’engage pendant la COP29 à Bakou en faveur des Arméniens du Haut-Karabakh expulsés et adresse les revendications suivantes à l’Azerbaïdjan :

  • – le droit au retour pour les Arméniens du Haut-Karabakh ;
  • – la libération des vingt-trois prisonniers arméniens ;
  • – la protection du patrimoine culturel du Haut-Karabakh.

La présidente de la Confédération ne répond pas

La Suisse peut jouer un rôle central pour faire face à cet acte de génocide perpétré contre l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde et pour empêcher une nouvelle escalade. Le 26 septembre 2024 déjà, CSI a écrit à la présidente de la Confédération suisse, Mme Viola Amherd, pour lui demander d’institutionnaliser le dialogue avec les représentants de la population déplacée du Haut-Karabakh et de s’assurer que les entreprises suisses ne profitent pas de la reconstruction d’un Haut-Karabakh ethniquement et religieusement purifié. Aucune réponse de la part de la présidente de la Confédération n’a été donnée à ce jour.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.