Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Biden se dit déterminé à mener à bien sa campagne face à Trump

WASHINGTON (Reuters) – Joe Biden a déclaré lundi à la télévision et à des élus démocrates du Congrès qu’il n’avait aucune intention de retirer sa candidature à l’élection présidentielle de novembre, en dépit des doutes au sein de son propre camp sur sa capacité à battre une nouvelle fois Donald Trump.

Le président des Etats-Unis, âgé de 81 ans, a invité toute personne qui douterait de ses capacités à demander l’investiture lors de la convention de son parti au mois d’août, une démarche qui n’aurait aucune chance d’aboutir sauf si Joe Biden autorise les délégués qu’il a remportés lors des primaires démocrates à donner leur voix à un autre candidat.

« Je veux que vous sachiez, qu’en dépit des spéculations dans la presse et ailleurs, je suis fermement engagé à rester dans la course, à mener cette course jusqu’à la fin et à battre Donald Trump », a écrit Joe Biden dans une lettre adressée à des élus démocrates.

Plusieurs membres influents de la Chambre des représentants lui ont demandé dimanche de renoncer à sa candidature au cours d’un appel téléphonique, selon plusieurs médias.

Dans sa lettre aux élus, Joe Biden se dit conscient de leurs préoccupations, tout en les invitant à se remobiliser derrière sa candidature.

Interrogé lundi dans l’émission « Morning Joe » de la chaîne MSNBC, le président américain s’en est pris plus spécifiquement aux riches donateurs qui l’ont appelé à jeter l’éponge depuis sa mauvaise performance lors d’un débat face à Donald Trump le 27 juin.

« Je me fiche de ce que pensent les millionnaires », a-t-il cinglé. « L’important, c’est que je ne lâche pas l’affaire. »

Les doutes entourant la candidature du président sortant ne semblent cependant pas prêts de s’estomper, au point que la Maison blanche a dû démentir lundi qu’il soit traité pour la maladie de Parkinson, après la publication d’un article du New York Time selon lequel un spécialiste de cette maladie neurodégénérative s’est rendu à huit reprises à la Maison blanche au cours de l’année écoulée.

Selon un sondage Reuters/Ipsos réalisé la semaine dernière, un électeur démocrate sur trois pense que Joe Biden devrait renoncer à sa candidature. Mais le sondage montre également qu’il fait jeu égal avec Donald Trump au niveau national, et qu’aucun autre candidat démocrate putatif ne ferait mieux que lui.

Dimanche, Joe Biden a fait une série d’apparitions publiques dans le cadre de sa campagne en Pennsylvanie, un des État-pivots où pourrait se jouer la victoire en novembre. Il y a notamment été rejoint par l’influent sénateur John Fetterman, un de ses soutiens de poids au sein du Parti démocrate.

(Rédigé par Andy Sullivan ; version française Zhifan Liu et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK670MO-BASEIMAGE

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS