Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Indonésie: Des manifestations contre la hausse des prix du carburant

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

DJAKARTA (Reuters) – Des milliers d’Indonésiens ont manifesté mardi dans plusieurs grandes villes du pays pour réclamer l’annulation d’une hausse du prix du carburant décidée par le gouvernement pour réduire son budget de subventions énergétiques.

Le président Joko Widodo a déclaré samedi qu’il n’avait d’autre choix que de réduire les subventions – un système en vigueur depuis huit ans – et de laisser les prix du carburant « filer ». La hausse est d’environ 30%.

Dans ce pays de 270 millions d’habitants, les prix du pétrole ont augmenté d’environ 32% en un an.

Des manifestations ont eu lieu à Djakarta, la capitale, et dans ses environs, ainsi que dans les villes de Surabaya, Makassar, Kendari, Aceh et Yogyakarta. En tête des cortèges, des étudiants et des représentants syndicaux. Selon la police, ces rassemblements, qui avaient commencé à une moindre échelle durant le week-end, pourraient se poursuivre cette semaine.

Des milliers de policiers ont été déployés à Djakarta, notamment pour protéger les stations-service qui pourraient devenir la cible des manifestants. Selon les syndicats, la hausse des prix touchera surtout les travailleurs et les populations pauvres des villes.

Les autorités ont déclaré que 24,17 milliers de milliards de roupies (1,64 milliard d’euros) de programmes d’aide sociale supplémentaires iraient à ceux qui en ont besoin, tandis que des lignes directes seraient mises en place pour enregistrer les plaintes.

Ahmad Choirul Furqon, un responsable de l’Association des commerçants du marché traditionnel, a déclaré que la hausse du prix du carburant aurait un effet domino en entraînant les autres coûts à la hausse et a exhorté le gouvernement à repenser ses mesures de soutien dans un contexte inflationniste.

(1 euro = 14,756.9890 roupies)

(Reportage Stanley Widianto, Ananda Teresia, Bernadette Christina Munthe et Gayatri Suroyo ; rédigé par Kate Lamb et Martin Petty ; version française Augustin Turpin)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI850RF-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS