L’UE propose de verser à l’Ukraine jusqu’à €3 mds par an issus des actifs russes gelés
(Reuters) – La Commission européenne a proposé mercredi de verser jusqu’à trois milliards d’euros d’aide chaque année à l’Ukraine provenant des revenus des actifs gelés de la banque centrale russe détenus en Europe.
La majorité de ces revenus, soit 90%, sera versée à travers le fonds « European Peace Facility » qui permettra à l’Ukraine d’acheter des armes. Le reste financera la reconstruction du pays.
Le montant total de l’aide dont pourra bénéficier Kyiv dépendra des taux d’intérêts qui influent sur les rendements des actifs russes gelés détenus dans l’UE, et qui totalisent environ 210 milliards d’euros.
L’Ukraine recevra également les profits de la taxe de 25% que le gouvernement belge impose à ces revenus. En 2024, cette taxe devrait atteindre 1,7 milliard d’euros, et 1,5 milliard d’euros seront versés dès cette année.
Une fois la proposition de la Commission approuvée par les Etats membres, l’aide sera versée en deux fois chaque année, une première tranche devant être distribuée en juillet.
Les dépositaires détenant les actifs russes conserveront 3% des revenus pour couvrir leurs frais et mettront provisoirement de côté 10% pour couvrir d’éventuels frais légaux. Ce montant pourra être augmenté si besoin, a précisé la Commission. Après la guerre, ces réserves seront versées à l’Ukraine si elles n’ont pas été utilisées.
La Russie rend des comptes pour les dégâts massifs qu’elle a causé, a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovski, précisant que l’UE avait coordonné sa décision avec les autres pays du G7 – Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni et Japon.
L’UE n’envisage pas pour le moment de confisquer les actifs russes.
« Nous insistons, l’ensemble des actifs doit être confisqué », a déclaré le premier ministre ukrainien, Denis Chmihal, à l’occasion d’une conférence à Bruxelles.
(Reportage Andrew Gray, Jan Strupczewski, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


