L’UE débattra la semaine prochaine de nouvelles sanctions contre la Russie
par Jan Strupczewski et Julia Payne
BRUXELLES (Reuters) – Les Vingt-Sept commenceront à discuter la semaine prochaine d’un 12e paquet de sanctions de l’Union européenne contre la Russie qui portera notamment sur l’interdiction des diamants russes, ont déclaré à Reuters des diplomates et un responsable de l’UE.
Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, les pays de l’UE ont déjà adopté 11 paquets de sanctions contre Moscou pour diminuer la capacité du Kremlin à financer son agression. Les mesures couvrent tous les secteurs et concernent quelque 1.800 personnes et entités.
Les Européens n’ont cependant pas sanctionné jusqu’à présent la société d’exploitation minière russe Alrosa, spécialisée dans les diamants, même si les principaux joailliers occidentaux boycottent déjà les pierres en provenance de Russie.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré mercredi au Financial Times que l’Union européenne avait reçu le feu vert du G7 (États-Unis, Canada, Japon, France, Allemagne et Italie) lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du groupe au Japon.
Des diplomates de l’UE avaient auparavant indiqué que les Vingt-Sept attendaient ce feu vert pour aller de l’avant. Un responsable européen a indiqué que l’examen du 12e paquet de sanctions proposé par la Commission européenne débuterait « en début de semaine prochaine ».
La Belgique, qui a longtemps été réticente à une telle mesure en raison de l’importance des diamantaires d’Anvers, a été chargée par l’UE d’élaborer la proposition d’interdiction des diamants russes, a dit un diplomate.
D’autres pays, comme la Pologne et l’Estonie, plaident pour l’élargissement des sanctions au gaz naturel liquéfié russe mais l’UE ne semble pas vouloir s’engager dans cette voie pour ne pas déstabiliser un marché qui reste volatil.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est en revanche dite favorable à un renforcement des mesures visant à faire respecter le plafond imposé au prix du pétrole russe, fixé par le G7 à 60 dollars par baril.
(Reportage de Jan Strupczewski et Julia Payne, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

