Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Pavel Durov, fondateur et PDG de Telegram, arrêté en France

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Pavel Durov, fondateur et PDG de Telegram, a été arrêté samedi soir en France et placé en garde-à-vue, ont dit à Reuters trois sources, une d’elles indiquant que l’interpellation s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur des infractions commises sur l’application de messagerie cryptée.

Dans un communiqué, Telegram a déclaré que Pavel Durov n’avait rien à cacher et qu’il était absurde de le tenir responsable des abus commis sur la plateforme.

« Telegram se conforme aux lois européennes, notamment le règlement sur les services numériques, sa modération s’inscrit dans les standards de l’industrie et s’améliore constamment », a-t-elle ajouté. « Nous attendons une résolution rapide de cette situation. »

L’arrestation du milliardaire de 39 ans a suscité des critiques de la part de Moscou, où l’on a demandé que les droits de Pavel Durov soient garantis, ou encore du propriétaire du réseau social X, Elon Musk, qui y voit une attaque contre la liberté de parole en Europe.

L’information n’a pas été officiellement confirmée par la France, mais deux sources policières françaises et une source russe ont déclaré, sous couvert d’anonymat, que Pavel Durov avait été appréhendé à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), peu après l’après son arrivée à bord d’un jet privé en provenance d’Azerbaïdjan.

Selon une des sources, le milliardaire a été placé en garde à vue par la police aux frontières et l’enquête, sous l’égide d’un juge d’instruction de la division JUNALCO (crime organisé), est menée conjointement par les gendarmes de l’unité nationale cyber (UNC) et par l’ONAF, l’office national antifraude créé en mai 2024 et qui dépend de la direction générale des douanes.

Selon TF1 et BFM TV, l’OFMIN, un service d’enquête de la police nationale charger de lutter contre les infractions les plus graves commises à l’encontre des mineurs avait émis un mandat d’arrêt contre l’homme d’affaires, accusé de plusieurs infractions commises sur Telegram en raison de l’absence de modération sur l’application et d’un manque de coopération avec la police.

La source, confirmant que l’enquête préliminaire portait sur ces accusations, a ajouté que l’OFMIN n’était plus en charge du dossier.

Le ministère de l’Intérieur et le préfet de police de Paris n’ont pas fait de commentaire.

UN MILLIARD D’UTILISATEURS

Né en Russie, Pavel Durov possède la double nationalité française et des Emirats arabes unis. Selon TF1 et LCI, qui ont rapporté les premiers l’arrestation, le mandat de recherche dont il faisait l’objet ne courait que si le milliardaire se trouvait sur le territoire français. Le fondateur de Telegram devait être présenté à un juge d’instruction samedi soir avant une possible mise en examen dimanche pour diverses infractions, ont-ils ajouté.

L’ambassade de Russie à Paris a déclaré à l’agence de presse russe TASS qu’elle n’avait pas été contactée par l’équipe de Pavel Durov mais qu’elle prenait des mesures « immédiates » pour clarifier la situation.

La députée russe Maria Butina, qui a passé 15 mois dans une prison américaine car soupçonnée d’avoir agi en tant qu’agente russe non déclarée, a réagi de son côté en décrivant l’arrestation de Pavel Durov comme une chasse aux sorcières de l’Occident.

Telegram, basée à Dubaï, affiche près d’un milliard d’utilisateurs et est particulièrement influente en Russie, en Ukraine et dans les républiques de l’ex-Union soviétique.

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, la messagerie est devenue la principale source de contenus sans filtre – et parfois trompeurs – postés par les deux camps au sujet de la guerre et des sujets politiques entourant le conflit.

Pavel Durov, dont la fortune est estimée par Forbes à plus de 15 milliards de dollars, a quitté la Russie en 2014 après avoir refusé d’interdire l’accès de groupes d’opposition à son réseau social VK, qu’il a revendu depuis.

La Russie a commencé à bloquer Telegram en 2018 après que l’application a refusé de se conformer à une injonction de justice exigeant que les services de sécurité d’Etat puissent avoir accès aux messages cryptés de ses utilisateurs.

(Ingrid Melander, Alain Acco et Guy Falconbridge, avec Lidia Kelly à Melbourne; version française Camille Raynaud et Gilles Guillaume)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS