Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La chasse reste autorisée le dimanche mais interdite en cas d’alcoolisation

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a rejeté lundi une proposition d’interdire la chasse le dimanche, lui préférant une interdiction en cas de consommation d’alcool ou de stupéfiants.

Il prévoit aussi de renforcer la formation des chasseurs et de créer une application numérique pour favoriser l’information concernant les lieux et les temps de chasse.

Ces mesures, dévoilées dans le cadre d’un plan de sécurité à la chasse présenté par la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard, interviennent après plusieurs accidents de chasse, parfois mortels, qui ont créé la polémique.

Plusieurs associations de défense de la nature et des élus écologistes avaient demandé au gouvernement d’interdire la chasse le dimanche afin de limiter les accidents entre chasseurs et riverains.

Près de huit Français sur 10 (78%) étaient favorables à une telle mesure, selon un sondage Ifop publié début janvier.

Le gouvernement a finalement décidé de créer dès ce début d’année une contravention pour sanctionner l’acte de chasse sous l’emprise excessive de l’alcool. Il compte par la suite créer un délit par voie législative.

Le plan gouvernemental sur la chasse prévoit aussi de renforcer la formation théorique existante tous les dix ans pour les chasseurs avec un volet pratique et d’instaurer une formation obligatoire pour les organisateurs de battue.

Le corpus de règles de sécurité – respect de l’angle de tir des 30 degrés ou encore généralisation des gilets fluos – va être généralisé et harmonisé sur l’ensemble du territoire.

Une application numérique, alimentée par l’obligation de déclaration par les organisateurs de chasse collective, sera par ailleurs lancée à l’automne et permettra à chacun d’identifier les zones et horaires non chassés à proximité de chez lui.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ080AR-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS