Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France-L’auteur présumé de la tentative d’incendie à la synagogue de la Grande-Motte interpellé

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

L’auteur présumé de la tentative d’incendie criminel ayant visé samedi la synagogue de la Grande-Motte, dans le département de l’Hérault, a été interpellé, a annoncé dimanche le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin.

« L’auteur supposé de l’incendie criminel de la synagogue a été interpellé. Merci aux effectifs des forces de l’ordre, et principalement du RAID, qui sont intervenus avec beaucoup de professionnalisme malgré ses coups de feu », a écrit le ministre dans un message publié sur le réseau social X.

La synagogue de la Grande-Motte a été victime samedi matin d’une tentative d’incendie, lors de laquelle plusieurs portes d’entrée de la synagogue et à plusieurs véhicules ont été incendiées.

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a précisé dans un communiqué que le suspect avait été arrêté à Nîmes, dans le département du Gard.

« Avant l’intervention des forces de l’ordre, il a ouvert le feu sur la colonne d’intervention, qui a riposté », a indiqué le Pnat, ajoutant que l’individu avait été blessé au visage.

Dimanche soir sur France 2, Gérald Darmanin a déclaré que suspect était toujours hospitalisé et que son interrogatoire n’avait pas encore commencé. Trois personnes de son entourage ont été placées en garde à vue, a ajouté le ministre.

L’auteur de la tentative d’incendie, un Algérien de 33 ans selon plusieurs médias, était en France depuis 2016 et disposait d’un titre de séjour provisoire, a poursuivi Gérald Darmanin.

« Il n’est pas connu des services de l’antiterrorisme, ni des services étrangers (…) A ma connaissance, la DGSI (direction générale de la Sécurité intérieure) ne documente pas qu’une organisation extérieure (…) lui aurait demandé de passer à l’acte », a ajouté le ministre.

Un policier municipal a été légèrement blessé dans l’explosion d’une bouteille de gaz qui se trouvait à proximité, et non pas à l’intérieur, de l’un des véhicules incendiés, a précisé le Pnat.

Une enquête pour tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste a été ouverte.

(Rédigé par Camille Raynaud et Gilles Guillaume)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS