Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Des militants pour le climat ciblent un tableau de Vermeer aux Pays-Bas

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

AMSTERDAM (Reuters) – Deux militants pour le climat du collectif « Just Stop Oil » s’en sont symboliquement pris au tableau « La Jeune Fille à la Perle » du peintre néerlandais Johannes Vermeer jeudi dans un musée aux Pays-Bas, l’un d’eux se collant le front à la vitre protégeant la toile, sans endommager cette dernière, a annoncé le musée.

L’autre activiste s’est collé les mains au mur à côté du chef d’oeuvre peint en 1665, exposé au musée Mauritshuis à La Haye, et un liquide non identifié a été projeté sur le tableau.

Une vidéo diffusée sur Twitter montre les deux hommes vêtus d’un t-shirt « Just Stop Oil ».

Tous deux, ainsi qu’un complice, ont été arrêtés par la police, a indiqué le musée. « Notre restaurateur a inspecté la toile. Heureusement, le chef d’oeuvre protégé par une vitre n’a pas été endommagé », a-t-il précisé.

Deux autres militants de l’organisation, qui plaide pour la fin des hydrocarbures, avaient fait un coup d’éclat similaire il y a deux semaines à la National Gallery de Londres en aspergeant de soupe à la tomate la vitre protectrice du tableau « Les Tournesols » de Vincent Van Gogh, avant de se coller les mains au mur du musée.

Dans la vidéo tournée au musée de La Haye, un des militants demande: « Que ressentez-vous quand vous voyez une chose belle et inestimable semblant être détruite sous vous yeux? Le sentiment est le même quand la planète est en train d’être détruite. »

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9Q0OB-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS