Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Stellantis abaisse ses prévisions avec les difficultés en Chine et aux USA, le titre chute

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

(Reuters) -Stellantis a revu ses prévisions annuelles à la baisse lundi, citant la détérioration des tendances dans l’industrie, les coûts plus élevés de la refonte de ses activités aux Etats-Unis ainsi que la concurrence chinoise sur les véhicules électriques.

A la Bourse de Paris, vers 08h32 GMT, l’action abandonnait 14,03%, contre une perte de 1,24% pour le CAC 40 au même moment.

Au sein du secteur, Volkswagen cédait 2,45%, Mercedes 1,85%, BMW 1,92% et Aston Martin 26,14%.

Le constructeur automobile indique dans un communiqué devoir « prendre en compte la décision d’amplifier significativement les actions entreprises pour corriger les problèmes de performance en Amérique du Nord ».

« Les actions comprennent une baisse des ventes au réseau en Amérique du Nord de plus de 200.000 véhicules au second semestre 2024 (contre 100.000 selon les prévisions précédentes) par rapport à la même période de l’année précédente », précise Stellantis.

Le groupe prévoit désormais une marge opérationnelle courante entre 5,5% et 7,0% pour l’exercice 2024, en baisse par rapport à la marge opérationnelle courante « à deux chiffres » visée précédemment par Stellantis.

Le free cash-flow industriel est attendu entre -5 milliards et -10 milliards d’euros, par rapport au free cash-flow industriel « positif » visé précédemment, ajoute le communiqué.

Le propriétaire des marques Fiat, Citroën, Peugeot, Jeep ou encore Chrysler a avancé à fin 2024 son objectif de ne pas dépasser des stocks de 330.000 unités chez les concessionnaires.

Pour y parvenir, Stellantis réduira ses livraisons en Amérique du Nord au second semestre de plus de 200.000 unités par rapport à l’année précédente, soit le double des instructions précédentes. Le géant automobile proposera des incitations pour les véhicules datant de 2024 ou d’avant, et investira pour améliorer sa productivité.

L’avertissement de Stellantis intervient alors que Volkswagen, Mercedes, BMW et Aston Martin ont également réduit leurs perspectives annuelles, renforçant la pression sur l’Union européenne qui doit finaliser ses plans sur les droits de douane pour les véhicules électriques chinois.

« La détérioration du contexte automobile mondial est marquée par une prévision de marché 2024 en baisse par rapport au début de l’année, alors même que la concurrence s’est intensifiée en raison de l’augmentation de l’offre et d’une concurrence chinoise accrue », indique Stellantis.

Au début de l’année, des actionnaires américains lui ont intenté un procès, accusant l’entreprise de les avoir escroqués en dissimulant des stocks croissants et d’autres faiblesses avant de publier des résultats décevants qui ont provoqué la chute de son cours en Bourse.

Le groupe avait également annoncé en août son intention de licencier jusqu’à 2.450 ouvriers de son usine d’assemblage près de Détroit, en raison de l’arrêt de la production de son camion Ram 1500 Classic.

(Reportage par Makini Brice, Tassilo Hummel et Valentina Za ; Version française Leo Marchandon et Florence Loève, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8T053-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS