L’Europe ouvre en baisse, le soutien chinois ne suffit plus
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le rouge mercredi, l’élan impulsé par les mesures de soutien économique et monétaire de la Banque centrale chinoise s’estompant faute de nouveaux catalyseurs, d’ici la publication des chiffres de l’inflation américaine.
À Paris, vers 07h50 GMT, le CAC 40 perd 0,37% à 7576,12,5 points après avoir gagné la veille 1,28% mardi. À Londres, le FTSE 100 abandonne 0,28% et à Francfort, le Dax fléchit de 0,47%.
L’indice EuroStoxx 50 cède 0,16%, le FTSEurofirst 300 0,19% et le Stoxx 600 0,17%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,26% pour le Dow Jones, de 0,27% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,45% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance dans le vert, portée notamment par les valeurs minières.
Les indices en Europe consolident désormais après l’annonce mardi du plus important plan de relance économique en Chine depuis la pandémie de COVID-19, certains investisseurs estimant en outre que ce plan pourrait être insuffisant sans mesures budgétaires supplémentaires.
Dans la continuité des annonces de la veille, la Banque populaire de Chine (BPC) a décidé mercredi de réduire son taux des prêts à moyen terme (MLF) d’un an accordés à certaines institutions financières.
Si cette nouvelle annonce a porté les indices boursiers chinois, les autres places en Asie ont peiné à trouver une direction claire, tandis qu’en Europe, elle a peu d’impact.
Les opérateurs semblent tournés vers la publication vendredi de l’indice mensuel des prix PCE aux Etats-Unis, mesure préférée de l’inflation par la Réserve fédérale américaine (Fed).
Côté entreprises, ils attendent les résultats de Micron Technology et la conférence annuelle des développeurs de Meta Platforms prévus ce mercredi.
En Bourse en Europe, la tendance négative est emmenée principalement par le secteur de l’énergie (-0,79%) qui avait bien progressé la veille.
Aux valeurs, SAP recule de 3,86%, l’agence Bloomberg ayant rapporté que les Etats-Unis enquêtent sur plusieurs entreprises, dont l’éditeur allemand de logiciels, pour entente dans la fixation des prix. Cela pèse sur l’indice européen des nouvelles technologies qui abandonne 0,61%.
Commerzbank prend près de 1% après l’annonce de la promotion de Bettina Orlopp, actuelle directrice financière, à la tête du groupe.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



