Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe clôture en baisse, les marchés retiennent leur souffle avant la Fed

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en repli mercredi, les investisseurs se préparant à la prochaine décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

À Paris, le CAC 40 a abandonné 0,57% à 7.444,9 points, tandis que le Dax allemand s’est replié de 0,03% et le Footsie britannique a décliné de 0,7%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 0,46%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait une perte de 0,48% et que le Stoxx 600 reculait de 0,49%. Les marchés retiennent leur souffle, le flou demeurant sur l’ampleur de la baisse de taux qu’annoncera la banque centrale américaine à 18h00 GMT.

Les analystes de Deutsche Bank constatent que l’incertitude entourant la réunion n’a jamais été aussi élevée depuis 15 ans: si les économistes sont une majorité à attendre une baisse de 25 points de base en septembre, selon un sondage Reuters, les marchés monétaires estiment probable à 61% une baisse de 50 points de base.

Pour autant, une enquête de Deutsche Bank réalisée mercredi montre que les opérateurs de marché seraient davantage surpris par une baisse importante que par une baisse de 25 points de base.

Les derniers indicateurs n’ont pas permis de trancher: l’activité montre des signes de ralentissement, Société Générale évoquant la « fin de l’exceptionnalisme américain ».

Les salaires demeurent néanmoins résistants, ainsi que la demande d’emploi, tandis que les indices actions américains atteignent de nouveau des records.

Les nouvelles projections économiques de la banque centrale, également publiées à 18h00 GMT, seront donc essentielles pour comprendre la perception qu’à la Fed de l’activité américaine.

A WALL STREET

Wall Street recule à mi-séance, dans un climat attentiste avant la décision de la Fed.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un repli de 0,08% pour le Dow Jones, contre 0,1% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,11% pour le Nasdaq Composite.

VALEURS

Ubisoft a rebondi de 6,7% après que BMO a relevé sa recommandation sur le titre, jugeant que les investisseurs ont « surréagi » aux ventes médiocres de ses derniers titres. Carmat a reculé de 13,2% après l’annonce d’une nouvelle augmentation de capital d’un montant de 10,3 millions d’euros.

Valneva a pris 1,2%, le groupe ayant soumis une demande d’élargissement pour son vaccin contre le chikungunya à l’Agence européenne des médicaments et Santé Canada.

Campari a annoncé le départ inattendu de son administrateur délégué Matteo Fantacchiotti, et a perdu 7,2%.

Le secteur de l’alimentation et des boissons a abandonné -1%, tandis que ses concurrents Pernod Ricard et Diageo ont cédé respectivement 1,7% et 1,8%.

Hexatronic a terminé en baisse de 10%, en queue du Stoxx 600, après avoir annoncé le départ de son PDG Henrik Larsson Lyon.

Novo Nordisk a décliné de 2,35%, Bloomberg rapportant que le traitement du groupe Ozempic devrait figurer « très probablement » sur la liste des médicaments dont le tarif sera négocié dans le cadre d’une couverture Medicare en 2027 aux Etats-Unis.

TAUX

Les rendements rebondissent sur fond d’incertitude sur la prochaine décision de la Fed.

Le rendement du dix ans allemand a pris 4 pb à 2,191%, celui du taux à deux ans a gagné 3 pb à 2,266%.

A l’heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prend 4,7 pb à 3,6887%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 6,9 pb à 3,6611%.

CHANGES

La livre se renforce face au dollar, l’écart de taux entre les deux économies devant se resserrer alors que la Banque d’Angleterre rendra à son tour jeudi sa décision de politique monétaire.

Le dollar est inchangé face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,02% à 1,1115 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,32% à 1,3202 dollar.

PÉTROLE

Les cours du brut hésitent, les derniers chiffres de l’American Petroleum Institute montrant que les inventaires de brut américain ont progressé de 1,96 million de barils la semaine dernière.

L’incertitude autour de la prochaine décision de la Fed alimente la volatilité.

Le Brent est stable à 73,7 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,08% à 71,25 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8H0LA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.