Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Chine dévoile des mesures pour relancer l’économie

Soutenez notre chaîne de télévision chrétienne à partir de 1 €/mois.

par Ryan Woo et Liangping Gao

PÉKIN (Reuters) – La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé de vastes mesures de relance monétaire et de soutien au marché immobilier afin de relancer l’économie, aux prises avec de fortes pressions déflationnistes.

Le gouverneur de la BPC, Pan Gongsheng, a déclaré que l’institution réduirait de 50 points de base les réserves obligatoires (RRR) imposées aux principales banques du pays.

La banque centrale chinoise réduira également le taux des prises en pension à sept jours de 0,2 point de pourcentage pour le ramener à 1,5%. Les taux d’intérêt sur les dépôts et d’autres taux d’intérêt baisseront également.

Les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires existants seront également réduits de 0,5 point de pourcentage en moyenne, a dit Pan Gongsheng, une mesure qui, si elle devrait soulager les ménages, pourrait susciter des inquiétudes quant à la rentabilité des banques.

Pan Gongsheng n’a pas précisé quand ces mesures entreraient en vigueur.

L’économie chinoise, confrontée à une demande domestique atone et une crise immobilière interminable, a progressé beaucoup plus lentement que prévu au deuxième trimestre.

Les données économiques du mois d’août n’ont pas été à la hauteur des attentes, ce qui a incité les responsables politiques à renforcer leur soutien.

Pan Gongsheng a déclaré qu’un nouvel assouplissement de la politique monétaire, y compris une nouvelle réduction des RRR, serait à l’ordre du jour plus tard dans l’année.

La Chine a fixé autour de 5% l’objectif de croissance du produit intérieur brut (PIB) national pour cette année.

(Avec la rédaction de Pékin; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8N041-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS